Elisa et Radji en Australie
25 mai 2007

Vacances de reve sur la cote Est...

Hello la Belgique!

Nous voici en direct du Queensland ou nous vivons des vacances plutot mouvementees... Ca change du metro-boulot-dodo de la cueillette des pommes!

Le 24 avril au soir, il y a un mois, nous avons quitte la Tasmanie pour remonter vers la ou il fait chaud. Pour ceux qui se posent des question, voici quelques explications sur les saisons en Australie: La partie sud vit les 4 saisons, comme en Europe, et c'est actuellement l'automne. Dans la partie nord de l'Australie, il y a 2 saisons: la saison humide, +/- de janvier a avril, ou il fait tres tres chaud et tres lourd, avec enormement de pluie. La saison seche est la bonne saison, sans trop de pluie et moins chaud. Donc vous avez compris, le froid arrivant dans la partie sud, nous remontons dans le nord! :-)

Nous sommes arrives le lendemain a Melbourne et avons pris la route pour Sydney ou nous sommes restes 1 jour et une nuit. L'arrivee a Sydney fut plutot... stressante! Des embouteillages de fous, des gens pas forcement sympa et des parkings hors de prix (pres de l'Opera 15 euros de l'heure!). On etait a deux doigts de quitter ce monde de fous pour aller retrouver le calme mais, venir en Australie sans voir Sydney, c'est un peu dommage.

Heureusement une fois la voiture parkee, on s'est sentis soulages. Nous sommes alles voir l'Opera House, magnifique batiment au bord de la Baie de Sydney. La, sur le quai, pas de voitures, pas trop de monde, on a pu profiter de notre premier jour de vacance.

L'"Opera House":

L'Opera House et le Harbour Bridge:

Apres l'OPera, nous nous sommes perdus dans le fabuleux jardin botanique de Sydney. Ce jardin se trouve en plein coeur de la ville, a cote de l'Opera (la photo ci-dessus a ete prise depuis le jardin) et est un parfait endroit pour se relaxer. On y trouve une grande partie des especes vegetales de l'Australie. On y a aussi vu des immenses chauve-souris saisonnieres qui viennent squatter les arbres et les detruisent, c'est pourquoi elles sont chassees du parc (par des moyens qui ne leur font pas de mal).

Apres le jardin, promenade sur le quai ou il y avait diverses animations dont cette demonstration de Didjeridoo (l'instrument arborigene):

Le soir, nous avons ete nous ballader dans Kingscross, endroit anime de Sydney ou se melent alcool, drogue, prostitution avec restaurants et bars chics. Ambiance tres sympa et beaucoup de bars avec concerts.

Le lendemain deja, nous reprenons la route vers le nord.

Nous nous sommes arretes quelques jours a Byron Bay (derniere etape du New South Wales) puis a Surfers Paradise (Queensland). Surfers Paradise est une ville cotiere connue mondialement pour son surf mais en realite, ce spot est loin d'etre le meilleur d'Australie.

Zaza et Radji devant l'entree principale de la plage:

La plage de Surfers Paradise avec ses grands immeubles derriere comme a Miami (il parait):

Quelques jours plus tard, nous entamons notre premiere exursion: mous avons loue un 4x4 avec 6 autres personnes qu'on ne connaissait pas et on a ete sur Fraser Island. Cette ile "deserte" (30kms de large sur 70kms de long) contient autant de sable qu'en contient le Sahara, impressionnant, non? Sur l'ile, seulement un hotel, le reste des gens y dorment en tente, face a la plage la plupart du temps.

Voici notre 4x4 10 places:

Cote_Est_001

Sur le ferry avec notre joyeuse equipe: nous etions avec 2 Irlandais bien fetards (John et Travor) ainsi qu'avec 4 jeunes Londonniennes:

Cote_Est_005

Nous demarrons sur l'ile, petite photo de l'arriere de la voiture (un peu serres, il faut bien le dire!) :

Cote_Est_009

Premier arret: Indian Heads. C'est une colline ou l'on a une superbe vue sur l'Ocean Pacifique. L'eau est si claire qu'on peut y voir tous les animaux marins qui y passent: dauphins, tortues, raies, gros poissons, requins,... Nous avons vu un banc de raies geantes et des des gros poissons (requins peut-etre).

La vue depuis le sommet de Indian Heads:

Cote_Est_017

Cote_Est_030

Radji et Antoine sur le rocher:

Cote_Est_022

Zaza et Lison:

Cote_Est_027

Tout le groupe:

Cote_Est_029

Sur le retour, nous croisons une dizaine d'araignees regroupees sur leurs immenses toiles:

Cote_Est_031

Le soir, apres avoir monte la tente, preparation du repas avec les moyens du bord, en essayant de mettre le moins de sable possible dedans:

Cote_Est_036

Cote_Est_043

Lendemain, malgre la soiree festive de la veille, reveil a 5h30 pour aller voir le lever du soleil.

Vue depuis le campement:

Cote_Est_039

Cote_Est_042

Lever du soleil sur Fraser Island:

Cote_Est_069

Apres avoir range tout le bordel de la veille, nous partons pour Eli Creek. Ravissant!

Au debut du ruisseau (comme vous le voyez, l'eau y est pure et transparente):

Cote_Est_077

Cote_Est_078

Cote_Est_079

A l'heure du midi, nous avons eu la charmante compagnie d'un Dingo. Les Dingos sont des especes de chiens sauvages presents en grand nombre sur l'ile. Ils sont a la base gentils mais ils faut s'en mefier car ils essaient de venir voler la nourriture et peuvent devenir agressifs si on les ennuie.

Cote_Est_082

Nous avons passe l'apres-midi au lac Walby que vous voyez ci-dessous:

Cote_Est_084

Le lendemain, deja derniere journee! Nous l'avons passee au Lac Mackenzie.

Lac Mackenzie avec son sable blanc silica et son eau transparente. Splendide!

Cote_Est_096

Obliges d'y faire les poseurs pour les photos!

Cote_Est_099

Cote_Est_103

Cote_Est_106

Cote_Est_110

Ca fait rever hein?

Deja l'heure de rentrer apres ces instants magiques... Mais d'autres aventures nous attendaient!

Deux jours plus tard, nous partons sur Hinchinbrook Island faire le trekking de 4 jours (32 kms) que nous attendions tant! Hinchinbrook Island est une ile deserte de 400 kms carre sur laquelle ne peuvent y etre que 40 personnes a la fois. Autrement dit on etait tout seul pendant 4 jours!

Nous avons pris a manger pour 4 jours et 1 bouteille d'un litre d'eau par personne. Et oui pas besoin de plus a boire puisque l'ile est traversee par de nombreux cours d'eau potable. Une des eaux les plus pures au monde! Ca c'est la classe!

Avant d'embarquer sur le ferry, impatients d'y etre!

Cote_Est_123

Sur l'ile:

Cote_Est_127

Cote_Est_129

Cote_Est_131

Au sommet de Nina Peak, la vue est exceptionnelle:

Cote_Est_134

Vue sur les grandes rivieres qui traversent l'ile:

Cote_Est_136

Cote_Est_140

Cote_Est_142

Voici l'endroit d'ou nous avons eu la chance de voir une tortue geante dans la mer:

Cote_Est_143

Cote_Est_144

Cote_Est_150

Mais attention, il n'y a pas que des cours d'eau sans danger a Hinchinbrook! De temps en temps on peut y voir des panneaux "Attention Crocodile". Sympatique...

Cote_Est_153

On a du traverser des marecages. Mais pas des petits marecages, il a fallu ruser pour ne pas se retrouver les pieds dans la boue... L'aventure quoi! On se serait cru dans un film!

Cote_Est_157

Le 2 premieres nuits,nous avons dormi dans un site de campement face a la mer. Trop tranquille!

Le deuxieme soir, nous n'etions pas loin d'une cascade ou nous pouvions nous baigner. Ca fait un bien fou apres une journee de marche!

C'est ca la vie!! Quel pied!

Cote_Est_163

Cote_Est_166

Cote_Est_171

La plage de notre campement:

Cote_Est_176

La riviere a cote (dans laquelle vivent des crocos):

Cote_Est_177

Radji, installe face a cette riviere, attendant tranquillement que les crocos se montrent... Pas de chance, on n'an a pas vu...

Cote_Est_180

Le lendemain, nous reprenons la route:

Cote_Est_182

Magnifique vue depuis le sommet de la cascade. Mais manque de chance, il a commence a dracher a ce moment-la et nous n'avons pas donc pas pu profiter de ce moment...

Cote_Est_185

Le 3eme soir, nous dormons a nouveau pres d'une cacade, et reprenons le meme pied a se baigner dedans!

Cote_Est_187Cote_Est_191

Cote_Est_190

Quelques moments inoubliables passes sur cette ile... que du bonheur!

Bon, ok, un petit hic quand meme... La derniere nuit, il a plu, plu, plu... Le probleme, c'est que pour ne pas porter trop lourd, on a pris une tente d'ete, sans bache de protection! Vous avez compris la suite? On s'est retrouves inondes dans la tente! Au debut (minuit), on pensait que ca allait cesser... Mais pas du tout! Du coup on s'est retrouve a passer la nuit assis dans la tente, essayant de sauver les derniers vetements secs qu'ils nous restaient... A 3h40, c'etait plus possible de rester, il y avait 2 cms d'eau dans la tente et nos matelas n'etaient pas plus epais que ca... On a du passer la fin de la nuit dans les toilettes chimiques puantes! En plus sur le chemin y avait plein de crapauds veneneux... On a eu la trouille de notre vie! (On vous rassure, ca n'est mortel que pour les animaux, mais quand meme...)

Notre tente apres le desastre:

Cote_Est_200

Cote_Est_204

Un charmant crapaux veneneux:

Cote_Est_152

Zaza, heureuse de finir la nuit dans les toilettes:

Cote_Est_203

Que vous le croyez ou non, cette nuit restera un bon souvenir pour nous... et une bonne lecon! ;-)

Le lendemain, nous avons essore tous nos vetements et sommes repartis le sac bien lourd et trempe! Au programme de la journee, 5 cours d'eau a traverser. Avec la pluie qu'il etait tombe pendant la nuit, le niveau de l'eau avait double... Ca tombait bien dans un sens car on etait quand meme trempes...

Zaza traversant un des cours d'eau, l'eau jusqu'aux genoux:

Cote_Est_209

Idem pour Radji:

Cote_Est_211

Vue tenebreuse sur Hinchinbrook Island:

Cote_Est_213

Cote_Est_216

Il est tant de retourner, apres cette folle aventure inoubliable...

Nous embarquons dans le petit bateau, aurevoir Hinchinbrook!

Cote_Est_219

Nous passons la nuit suivante a Cardwell. La, un gars nous a appelle pour nous montre ce qu'il avait attrappe lors de sa journee de travail dans les bananes... Un immense serpent! Vous comprendrez pourquoi on ne veut pas travailler dans la cueillette des bananes!!

Cote_Est_222

Nous sommes redescendus vers le sud, Airlie Beach, d'ou partait notre voilier pour la croisiere autour des Whitsundays Island.

La, nous avons recroise Rebecca, vous vous souvenez? Notre copine de Berri.

Cote_Est_225

Le port d'Airlie Beach:

Cote_Est_226

Nous sommes partis 3 jours en mer, nous avons dormis sur le bateau. Nous avons du aider a monter les voiles, c'etait comique!

Radji sur le bateau:

Whitsundays_Islands_001

L'heure de l'apero:

Whitsundays_Islands_005

Whitsundays_Islands_008

Petite sieste apres le repas:

Whitsundays_Islands_010

L'apres-midi, nous avons ete faire du snorkeling (plongee tuba-masque) dans le meilleur spot des Whitsundays (partie de la Grande Barriere de Corail). C'etait splendide: poissons de toutes les couleurs, par dizaines autour de nous...

Whitsundays_Islands_048

Le soir, couche de soleil:

Whitsundays_Islands_015

Le lendemain, tot leves pour aller passer la matinee sur une des 5 plus belles plages qu monde: Whiteheaven Beach. Ca vallait le detour...

Vue depuis le lookout:

Whitsundays_Islands_016

Whitsundays_Islands_018

Whitsundays_Islands_023

... et depuis la plage elle-meme: Un endroit de reve!

Whitsundays_Islands_025

Whitsundays_Islands_027

Whitsundays_Islands_032

Whitsundays_Islands_033

Whitsundays_Islands_036

Whitsundays_Islands_038

Whitsundays_Islands_040

Notre bateau, The Card (le meilleur de tous!) ;-)

Whitsundays_Islands_046

Nous avons ete refaire du snorkeling l'apres-midi puis on a ete a South Molle Island, ou nous passions la soiree. Sur l'ile, un magnifique hotel... Regardez plutot.

La vue depuis l'ile:

Whitsundays_Islands_061

Lison et Antoine dans le jaccuzzi exterieur:

Whitsundays_Islands_064

La piscine:

Whitsundays_Islands_068

Nous avons passe la soiree a danser dans le bar. Ambiance tres sympa avec tous les backpackers de l'ile...

Le lendemain, nous avons passe la matinee sur l'ile puis sommes repartis vers Airlie Beach. Encore une belle aventure qui se finit!

Mais quelques jours plus tard, on vivait un moment de folie... Saut en parachute au-dessus de Mission Beach. Pas de photos malheureusement mais un souvenir imperissable!!! C'etait tout simplement grandiose: nous avons saute depuis 5kms de haut, 1 minute de chute libre (jusqu'a 200kns/h) et 4 minutes de parachute. La folie... La minute de chute libre etait sans doute la minute la plus courte de toute notre vie... On avait une vue splendide sur les iles et la plage et tout et tout... rien a redire, tout s'est passe comme dans un reve! Nous avons atterit sur la plage, en face de notre camping! La classe...

Le lendemain, rafting sur la Tully River. C'etait excellent aussi mais on n'a pas de photos a vous montre non plus... Juste nous et l'equipe du bateau:

Whitsundays_Islands_083

Ah oui on a aussi peche nos premiers poissons... La peche est un sport tres populaire en Australie! Alors on s'y est mis et on trouve ca plutot fun!

Whitsundays_Islands_075

Whitsundays_Islands_078

Voila qui resume nos 5 semaines de conge sur la cote Est... Des vacances dont on se souviendra longtemps... Il nous reste encore a faire le saut a l'elastique a Cairns lundi.

Voila pour les news, on espere que les photos vous ont plu...