Elisa et Radji en Australie

23 novembre 2007

Australia: c'est reparti pour un tour!

NB: Les photos arriveront bientot!

G'day Belgium!

Et voila, nous sommes deja de retour en Australie! Ca a ete dur de dire aurevoir a tout le monde, apres tant de bons moments passes ces 8 dernieres semaines... Mais nous avons tres vite retrouve nos marques ici en Australie: l'accueil chaleureux des Australiens, le soleil, l'Anglais, Berri et notre backpackers favori, avec des tetes qu'on connaissait deja,... et bien sur, le boulot! Et oui, a peine arrives qu'on a repris le travail chez Richard (chez qui on se plaisait tant l'annee passee).

Cette annee, il y a une grande penurie d'eau dans le South Australia (dont Berri). Beaucoup de fermiers en souffrent, surtout  les petits comme Richard: de nombreux arbres meurent car ils n'ont pas a boire, ca fait moins de boulot pour nous du coup.On a du changer de ferme a cause de ca. La ferme dans laquelle on a atterrit veut les meilleurs fruits de la region, du coup ils sont fort exigeants. On a eu de la chance de pouvoir y travailler.

Zaza a arrete la cueillette il y a quelques jours: trop d'allergies aux feuilles des arbres. Et surtout elle a eu l'opportunite d'etre la 'summer house manager' au Berri Backpackers. En gros, c'est du nettoyage, rangement, et s'occuper que tout se passe bien.

On se sent chez nous a Berri, on fait un peu partie de la famille maintenant (mais qui ne remplace pas les notres!). Il fait beau et tres chaud (quoique la temperature a fortement diminuer depuis quelques jours, mais sinon on a depasse les 40 degres... Et comme l'annee passee la Noel approche et on y croit pas trop!

Demain c'est notre premier Houseboat, on a hate d'y etre ! (Si vous vous rappeler, c'est le fameux bateau de Wiggo surlequel on peut faire du kayak, sauna, bbq, kneeboarding,... La fiesta quoi!)

On vous en donnera des nouvelles...

A bientot!

Zaza et Radji.

26 septembre 2007

Fin du voyage et retour en Belgique

Bonjour a tous!

Et bien voila nous sommes rentrés en Belgique, comme vous avez pu vous en apercevoir... Alors c'est un peu tard pour donner des nouvelles sur le blog mais on ne peut pas laisser tout ca inachevé!

Ca fait un bail que nous n'avions plus ecrit... Pas grand chose de palpitant à raconter: le travail, travail et encore travail! C'est d'ailleurs pour ça que nous n'avons plus mis de nouvelles sur le blog. On s'est retrouvés tous les deux au même hotel (celui de Radji, le Country Club) où nous avons travaillé avec des gens géniaux et où la politique du "No Worries" (Pas de soucis) était de vigueur. Radji travaillait en cuisine (responsable petit dejeuner et barbecue) et Zaza travaillait en tant que serveuse et femme de chambre. Des journées bien remplies!

Voici quelques photos:

Pour vous resituer un petit peu, voici une carte du Western Australia que vous connaissiez déjà (mais que vous avez sürement oublié, après un an...). Kununurra n'est pas dessus mais c'est juste a côté de Wyndham.

carte_western_australia

Radji au buffet:

Country_Club_Hotel__4_

Zaza en "housekeeping" (femme de chambre)

Housekeeping

Nos super patrons, Geoff et Vicky:

Country_Club_Hotel__15_

Lors de nos jours de congé au caravan park:

Hidden_Valley_Caravan_Park__1_

Nous sommes finalement rester 3 mois a Kununurra, on s'y sentait tres bien. Le 7 septembre, nous reprenons la route vers Perth pour attrapper notre avion. 3200kms à rouler en 4 jours puis 2 jours à Perth. Bref, pas le temps de... tomber en panne! Et pourtant... Apres 500 kms de route, notre Bambu nous a quittés. Pas assez d'eau dans le radiateur, le moteur a grillé! :-(

Un vendredi soir ça tombait mal... Et au milieu de nulle part, pas de réseau gsm pour appeler une dépanneuse, on ne savait pas trop quoi penser. Heureusement le lendemain matin, le dépanneur est arrivé et nous a tiré de là. Il ne réparait pas les voitures le week-end et de toutes façons il fallait commander une pièces qui coûtait très cher. On n'a pas eu à réfléchir beaucoup, nous avons laissé la toto et tout le matériel de camping au garagiste, à Fitzroy River. Ce sont les aléas du voyage! :-/

Et puis comme on dit, ça n'est que matériel... Le plus important c'est qu'on soit en vie et en bonne santé après tout!

Notre Bambu se faisant remorquer:

Panne_a_Fitroy_Crossing__3_

Une heure plus tard on avait ticket de bus et d'avion pour rejoindre Perth. OUF!

Dans notre malchance, on a eu beaucoup de bonheur finalement, car on s'est fait accueillir chaleureusement par la famille d'Azman, le dépanneur-garagiste.

Ils nous ont proposé d'aller dormir dans une caravane dans son jardin, en attendant le lundi qu'on reprenne le bus. Il vit avec sa femme et sa fille de 4 ans. Finalement, on a passé un super week-end. On a d'abord eu droit à un barbecue le soir puis le lendemain pique-nique sushis et découverte de Fitzroy River (le village paumé qu'ils habitent). Le 2ème soir, nous l'avons passé dans le bush: baignade dans la Fitzroy River, specialité du chef en souper face a un feu de camp. Des souvenirs gravés dans notre mémoire!

La caravane où nous dormions:

Accueil_par_Sally__Azman_et_Anisah__1_

Autour du feu de camp:

Accueil_par_Sally__Azman_et_Anisah__5_

Zaza, Anisah et Sally:

Accueil_par_Sally__Azman_et_Anisah__6_

Voilà qui clôture la fin de nos aventures... Nous avons rejoint très vite Perth puis la Belgique où nous profitons au maximum de notre famille et amis. Ca fait du bien, croyez-nous!

Pour vous expliquer en gros nos projets nous comptons repartir un an en Australie où nous travaillerons 5 mois à Berri puis 6 mois a l'hotel à Kununurra. Puis voyage un mois le long de la cote Ouest (Kununurra a Perth). Retour a nouveau en Belgique avant le "tour du monde" (Nouvelle-Zelande, Iles Fidji ou Hawaii et Asie). On vous tiendra au courant!

Merci de nous avoir suivi au cours de notre aventures!

A bientot, Zaza et Radji.

21 juillet 2007

Hotel Kununura

Hello everybody!

Nous nous trouvons actuellement a Kununura, nous sommes intalles dans un caravan park tres bien equipe, situe a 2km du centre ville. Si nous sommes venu ici c`est pour le travail (rien a Darwin) bien sur car il n`y a pas grand chose a voir. Nous avons quand meme un super marche (assez cher car nous sommes dans une remote area, c'est-a-dire une ville eloignee de tout), une poste, une banque et deux pubs. A notre arrivee nous sommes alles nous inscrire dans une agence de travail et la coup de chance un couple de francais francais refuse le travail qu'on leur propose, Bien entendu vous l`aurez compris nous on a saute dessus. C`etait pour travailler dans le packing de melons (emballage des fruits) et commencer le jour suivant, on etait trop contents. Seulement voila, le lendemain au reveil un bruit etrange se faisait entendre sur notre tente, c`etait la pluie :-( ce qui est tres anormal en  cette periode puisque dans la partie nord du pays c`est la saison seche) malgre tout nous decidons de nous presenter a la ferme, sans vraiment grand espoir et nous avions bien raison, le manager etait desole mais il n`y avait pas de travail. Tout etait a l`arret a cause de la pluie, il fallait attendre queluqes jours.Mais le hic c'est qu'il a plu pendant une semaine non stop!!!! incroyable certaines personnes nous on dit qu`elles n`avaient plus vu ca depuis 15ans (et comme par hasard l`annee ou l`on est ici quelle chance, on se demandait justement comment ca devait etre en saison de pluie) Bref tout le monde se retrouvait sans boulot et lorsque que l`on a appris que ca prendrait quasi 2 semaines avant que les champs soient praticables on s`est dit que l`on allait chercher dans un autre domaine.

Zaza a su qu'une place etait libre pour travailler dans un hotel, et s`est presente le jour meme et a ete engage le jour meme. Fantastique. Elle nettoie le bar puis les chambres, de 6 a 14h. Et parfois elle bosse le soir a la vaisselle, dans le resto ou le bar.

Radji n`avait rien et devait continue les recherches tout seul , il s`est presente au country club un hotel 4etoiles a deux pas de celui de zaza. Meme chose pour lui le jour meme il se fait engager. Son travail est tres varie il travaille au bar et en salle, s`occupe de la navette pour l`aeroport et pour le moment il travaille en cuisine et prepare les plats (responsable du petit dejeuner pour 100 personnes!),  c`est incroyable sans jamais avoir fait l`hotelerie on vous laisse votre chance. C`est comme ca en Australie on vous laisse faire. on vous fait confiance et ca marche... D'ailleurs les Australiens sont tres autonomes et responsables tres jeunes.

On boulotte beaucoup beaucoup (50 a 70h semaine) mais ca nous parait si facile apres le fruit picking...

Voila un peu notre situation actuelle! Ah oui, on peut vous annoncer la grande nouvelle... On compte revenir en Australie (apres etre passes vous dire bonjour bien entendu!) et puis... partir en "tour du monde" (Nouvelle-Zelande, Fidji, Asie). Seulement, vous devrez attendre un peu avant de voir toutes ces belles choses sur le blog car nous comptons d'abord epargner de l'argent ici en Australie et seulement apres faire le tour du monde. Et oui, le voyage, quand on y a goutte on ne veut plus s'arreter...

Vous n'aurez malheureusement plus de belles photos avant le mois de novembre car nous comptons faire la cote ouest a notre retour! Mais nous reecrirons surement une fois avant de rentrer en Belgique (ca se rapproche a tres grands pas...) Et on se rejouit de vous revoir tous!

Bonnes vacances, a bientot.

21 juin 2007

Apres la Cote Est, l'Outback!

Hello la Belgique!

Excusez-nous si ca vous parait long sans nouvelles mais le temps passe tellement vite… Et il est parfois difficile de trouver un acces internet bon marche (surtout dans le desert!!).

Nous avons termine la cote Est sous la pluie, durant une semaine. Nous nous sommes ensuite decides a traverser le desert, et a passer par le fameux rocher d’Australie, l’Uluru (ou Ayers Rock).

Carte du Northern Territory:

carte_northern_territory

Pour ceux qui se posent la question, malgre que ce soit le desert, la route qu’on a empreintee etait en parfait etat (la seule l'etant vraiment!).

Mais il n’y a pas que l’Uluru  dans le desert! Nous avons passé une des nuits aux Devil’s Marble (enormes rochers qui se sont formes avec de la lave il y a tres longtemps).

Picture_022

Radji sur les rochers:

Picture_027

Et Zaza:

Picture_030

Comme vous le voyez, nous avons vite retrouve le soleil! … Mais par contre il a fait tres tres froid: 1 degre les nuits et 17-18 la journee (atteints a 15h seulement).

Le 3 juin, nous arrivons au centre du pays: Alice Springs. Une ville qui nous a paru un peu fantome. 400 kms plus bas, nous atteignons, le fameux Uluru. On n’a pas ete decu du tout! Ce rocher est tout-a-fait particulier. Il passe par toute une gamme de rouge lors du lever et du coucher du soleil. Sa surface est striee et comprend des caves.

L'Uluru au couche du soleil:

Picture_039

Le matin, nous sommes alles voir le leve du soleil, avec toutes nos couches de vetements! Le spectacle etait grandiose... C'est vraiment dommage que le rocher ne rentrait pas dans l'objectif... ca gache un peu les photos mais bon...

Picture_042

Picture_043

Picture_046

Apres ce splendide lever du soleil, nous avons marche autour du monolithe.

Radji dans une des immenses caves:

Picture_052

Une des faces vue depuis le pied:

Picture_053

Sur la photo suivante, vous apercevrez une corde sur la droite. Il est possible d'escalader l'Uluru mais les Aborigenes n'aiment pas, pour des raisons religieuses essentiellement (c'est un site sacre). Malge cela, bon nombre de gens continuent a l'escalader.

Picture_063

Une autre vue de l'Ayers Rock:

Picture_066

30kms plus loin, D’autres rochers bien particuliers, mais moins impressionnant que le premier. Ce sont les Kata Tjuta (Monts Olgas) qui signifie “beaucoup de tetes” en Aborigene.

Kata Tjuta vu de la voiture:

Picture_069

Dans la Valley of the Wind:

Picture_076

Lookout depuis le point de vue du coucher du soleil (on n'est pas reste, ca caillait trop et y avait des nuages):

Picture_084

Nous n’avons pas traines dans le centre, sachant que la chaleur et le soleil nous attendait plus au nord. Eh oui, quand on vit dehors c’est pas facile de supporter le froid!

Deux jours plus tard, nous etions dans le Top End comme ils appelent ca, c’est la partie la plus au Nord de l’Australie (appartenant au Northern Territory). Nous sommes passé a Mataranka tester la piscine thermale. C’est une oasis naturelle, mais amenagee par l’homme, dont l’eau est a 34 degres toute l’annee. Malgre la chaleur exterieure (30 degres a present!), cela restait tres agreable de s’y baigner.

Picture_087

Destination suivante: Katherine. Une petite ville sympa et un parc national splendide: Nitmiluk National Park ou l'on peut voir la Katherine River passer dans des Gorges.

Picture_092

Apres etre passe au lookout, nous sommes descendus voir la riviere de plus pres. Quel endroit paisible!

Picture_096

Le soir, les wallabies venaient nous rendrent visite, c’etait tres sympa!

Picture_099

Encore plus vers le nord, Le fameux Kakadu National Park. C’est un parc assez culturel qui abritent de nombreux sites d’art rupestre aborigine. C’etait aussi l’occasion pour nous d’en apprendre d’avantage sur les proprietairies d’origine. Et le saviez-vous, ce n’est que depuis 1992 que les nouveaux Australiens reconnaissent qu’ils y avaient des habitants en Australie avant eux (les Aborigenes).  Autrement dit, avant, les Aborigenes n’avaient aucun droit et se faisaient voler leurs terres par les nouveaux arrives.

A Kakadu, nous avons vus quelques beaux marecages comme a Yellow Water:

Picture_106

Nous y avons vu notre premier crocodile d’Australie, de loin mais c’etait impressionnant quand meme!

Picture_108

Magnifique couche de soleil a Yellow Water:

Picture_116

Picture_120

Le jour suivant, nous avons ete a Nourlangie Rock. La, nous avons pu voir de nombreuses peintures aborigines sur les murs, datant d’il y a 4000 a 20000 ans.

Picture_131

Picture_132

Le soir, nous avons ete voir le couche de soleil au sommet de l’ Ubirr Rock:

Picture_152

Nous repartons du Kakadu le lendemain, pour aller vers Darwin.

Dans le Northern Territory, nous avons vu enormement de termitieres, parfois par milliers, sur le bord de la route. Les plus impressionnantes peuvent atteindre 6 metres de haut et ont plus de 50 ans.

Picture_158

Apres le Kakadu, nous avons ete voir des crocodiles en bateau. Ce sont des crocos en liberte mais habitués a l’homme. Voici le premier croco qu’on a vu de pres, un male assez imposant:

Picture_165

Ensuite une femelle, moins grande:

Picture_171

Quand les crocos nous voient passer, ils plongent dans l’eau pour venir rejoinder le bateau. On a vite compris pourquoi, ils sont nourris tous les jours et savent bien ce qui les attendent!

Picture_174

Le guide met la viande bien haut et le croco saute hors de l’eau pour l’attrapper.

Picture_177

Picture_189

Picture_190

Apres cette sympatique excursion, nous rejoignons Darwin, capitale du Northern. Les jeudis soir, il y a le plus beau marche nocturne  du monde: le Mindil Sunset Market, a la plage. On y trouve artisanats en tous genre (typique d’Australie), cuisines du monde, concerts gratuits et… le fameux couche de soleil sur la plage. L’ambiance y est tres tres bonne, les plus habitués prennent leurs chaises, leur table et leur frigo box pour y passer la soiree tranquillement.

Picture_196

Le concert:

Picture_197

Le couche du soleil sur la plage bondee de monde (c’est rare en Australie!)

Picture_205

Nous avons eu droit a un concert exceptionnel de didjeridoo (instrument aborigine).

Picture_207

Picture_209

Nous sommes restes 4 jours a Darwin puis nous sommes alles au Litchfield National Park. La, de nombreuses cascades.

Wangi Falls:

Picture_215

Zaza se rehydrate en buvant l’eau a la source:

Picture_217

Tolmer Falls:

Picture_218

Mais le meilleur, c’etaient les Buley Rockholes. Ce sont des especes de trous dans la riviere, qui ressemblent a des jaccuzzis. Quand il fait 35 degres a l’ombre, c’est l’endroit ideal pour passer l’apres-midi!

Picture_219

Picture_223

Picture_226

Picture_234

Picture_244

Le lendemain, nous quittons le Northern Territory pour revenir a notre Etat d’origine: le Western Australia! Mais encore a 4000 kms de Perth, ou nous avons atteris.

Nous sommes actuellement a Kununurra, juste a la frontiere Northern et Western Australia. Il pleut depuis que nous sommes arrives (2 jours), ce qui est tres inhabituel en ce temps de l’annee (normalement, durant la saison seche, il ne pleut pas une goutte durant 3 mois).

Nous avons trouve un job, emballage de differents fruits et legumes. Nous n’avons pas encore commence a cause de la pluie (les pickeurs ne peuvent pas travailler).

Voila les news du moment!

Profitez bien de vos longs jours d’ete en Belgique (chez nous le soleil se couche a 17h!!!), et de vos vacances pour les plus chanceux…

25 mai 2007

Vacances de reve sur la cote Est...

Hello la Belgique!

Nous voici en direct du Queensland ou nous vivons des vacances plutot mouvementees... Ca change du metro-boulot-dodo de la cueillette des pommes!

Le 24 avril au soir, il y a un mois, nous avons quitte la Tasmanie pour remonter vers la ou il fait chaud. Pour ceux qui se posent des question, voici quelques explications sur les saisons en Australie: La partie sud vit les 4 saisons, comme en Europe, et c'est actuellement l'automne. Dans la partie nord de l'Australie, il y a 2 saisons: la saison humide, +/- de janvier a avril, ou il fait tres tres chaud et tres lourd, avec enormement de pluie. La saison seche est la bonne saison, sans trop de pluie et moins chaud. Donc vous avez compris, le froid arrivant dans la partie sud, nous remontons dans le nord! :-)

Nous sommes arrives le lendemain a Melbourne et avons pris la route pour Sydney ou nous sommes restes 1 jour et une nuit. L'arrivee a Sydney fut plutot... stressante! Des embouteillages de fous, des gens pas forcement sympa et des parkings hors de prix (pres de l'Opera 15 euros de l'heure!). On etait a deux doigts de quitter ce monde de fous pour aller retrouver le calme mais, venir en Australie sans voir Sydney, c'est un peu dommage.

Heureusement une fois la voiture parkee, on s'est sentis soulages. Nous sommes alles voir l'Opera House, magnifique batiment au bord de la Baie de Sydney. La, sur le quai, pas de voitures, pas trop de monde, on a pu profiter de notre premier jour de vacance.

L'"Opera House":

L'Opera House et le Harbour Bridge:

Apres l'OPera, nous nous sommes perdus dans le fabuleux jardin botanique de Sydney. Ce jardin se trouve en plein coeur de la ville, a cote de l'Opera (la photo ci-dessus a ete prise depuis le jardin) et est un parfait endroit pour se relaxer. On y trouve une grande partie des especes vegetales de l'Australie. On y a aussi vu des immenses chauve-souris saisonnieres qui viennent squatter les arbres et les detruisent, c'est pourquoi elles sont chassees du parc (par des moyens qui ne leur font pas de mal).

Apres le jardin, promenade sur le quai ou il y avait diverses animations dont cette demonstration de Didjeridoo (l'instrument arborigene):

Le soir, nous avons ete nous ballader dans Kingscross, endroit anime de Sydney ou se melent alcool, drogue, prostitution avec restaurants et bars chics. Ambiance tres sympa et beaucoup de bars avec concerts.

Le lendemain deja, nous reprenons la route vers le nord.

Nous nous sommes arretes quelques jours a Byron Bay (derniere etape du New South Wales) puis a Surfers Paradise (Queensland). Surfers Paradise est une ville cotiere connue mondialement pour son surf mais en realite, ce spot est loin d'etre le meilleur d'Australie.

Zaza et Radji devant l'entree principale de la plage:

La plage de Surfers Paradise avec ses grands immeubles derriere comme a Miami (il parait):

Quelques jours plus tard, nous entamons notre premiere exursion: mous avons loue un 4x4 avec 6 autres personnes qu'on ne connaissait pas et on a ete sur Fraser Island. Cette ile "deserte" (30kms de large sur 70kms de long) contient autant de sable qu'en contient le Sahara, impressionnant, non? Sur l'ile, seulement un hotel, le reste des gens y dorment en tente, face a la plage la plupart du temps.

Voici notre 4x4 10 places:

Cote_Est_001

Sur le ferry avec notre joyeuse equipe: nous etions avec 2 Irlandais bien fetards (John et Travor) ainsi qu'avec 4 jeunes Londonniennes:

Cote_Est_005

Nous demarrons sur l'ile, petite photo de l'arriere de la voiture (un peu serres, il faut bien le dire!) :

Cote_Est_009

Premier arret: Indian Heads. C'est une colline ou l'on a une superbe vue sur l'Ocean Pacifique. L'eau est si claire qu'on peut y voir tous les animaux marins qui y passent: dauphins, tortues, raies, gros poissons, requins,... Nous avons vu un banc de raies geantes et des des gros poissons (requins peut-etre).

La vue depuis le sommet de Indian Heads:

Cote_Est_017

Cote_Est_030

Radji et Antoine sur le rocher:

Cote_Est_022

Zaza et Lison:

Cote_Est_027

Tout le groupe:

Cote_Est_029

Sur le retour, nous croisons une dizaine d'araignees regroupees sur leurs immenses toiles:

Cote_Est_031

Le soir, apres avoir monte la tente, preparation du repas avec les moyens du bord, en essayant de mettre le moins de sable possible dedans:

Cote_Est_036

Cote_Est_043

Lendemain, malgre la soiree festive de la veille, reveil a 5h30 pour aller voir le lever du soleil.

Vue depuis le campement:

Cote_Est_039

Cote_Est_042

Lever du soleil sur Fraser Island:

Cote_Est_069

Apres avoir range tout le bordel de la veille, nous partons pour Eli Creek. Ravissant!

Au debut du ruisseau (comme vous le voyez, l'eau y est pure et transparente):

Cote_Est_077

Cote_Est_078

Cote_Est_079

A l'heure du midi, nous avons eu la charmante compagnie d'un Dingo. Les Dingos sont des especes de chiens sauvages presents en grand nombre sur l'ile. Ils sont a la base gentils mais ils faut s'en mefier car ils essaient de venir voler la nourriture et peuvent devenir agressifs si on les ennuie.

Cote_Est_082

Nous avons passe l'apres-midi au lac Walby que vous voyez ci-dessous:

Cote_Est_084

Le lendemain, deja derniere journee! Nous l'avons passee au Lac Mackenzie.

Lac Mackenzie avec son sable blanc silica et son eau transparente. Splendide!

Cote_Est_096

Obliges d'y faire les poseurs pour les photos!

Cote_Est_099

Cote_Est_103

Cote_Est_106

Cote_Est_110

Ca fait rever hein?

Deja l'heure de rentrer apres ces instants magiques... Mais d'autres aventures nous attendaient!

Deux jours plus tard, nous partons sur Hinchinbrook Island faire le trekking de 4 jours (32 kms) que nous attendions tant! Hinchinbrook Island est une ile deserte de 400 kms carre sur laquelle ne peuvent y etre que 40 personnes a la fois. Autrement dit on etait tout seul pendant 4 jours!

Nous avons pris a manger pour 4 jours et 1 bouteille d'un litre d'eau par personne. Et oui pas besoin de plus a boire puisque l'ile est traversee par de nombreux cours d'eau potable. Une des eaux les plus pures au monde! Ca c'est la classe!

Avant d'embarquer sur le ferry, impatients d'y etre!

Cote_Est_123

Sur l'ile:

Cote_Est_127

Cote_Est_129

Cote_Est_131

Au sommet de Nina Peak, la vue est exceptionnelle:

Cote_Est_134

Vue sur les grandes rivieres qui traversent l'ile:

Cote_Est_136

Cote_Est_140

Cote_Est_142

Voici l'endroit d'ou nous avons eu la chance de voir une tortue geante dans la mer:

Cote_Est_143

Cote_Est_144

Cote_Est_150

Mais attention, il n'y a pas que des cours d'eau sans danger a Hinchinbrook! De temps en temps on peut y voir des panneaux "Attention Crocodile". Sympatique...

Cote_Est_153

On a du traverser des marecages. Mais pas des petits marecages, il a fallu ruser pour ne pas se retrouver les pieds dans la boue... L'aventure quoi! On se serait cru dans un film!

Cote_Est_157

Le 2 premieres nuits,nous avons dormi dans un site de campement face a la mer. Trop tranquille!

Le deuxieme soir, nous n'etions pas loin d'une cascade ou nous pouvions nous baigner. Ca fait un bien fou apres une journee de marche!

C'est ca la vie!! Quel pied!

Cote_Est_163

Cote_Est_166

Cote_Est_171

La plage de notre campement:

Cote_Est_176

La riviere a cote (dans laquelle vivent des crocos):

Cote_Est_177

Radji, installe face a cette riviere, attendant tranquillement que les crocos se montrent... Pas de chance, on n'an a pas vu...

Cote_Est_180

Le lendemain, nous reprenons la route:

Cote_Est_182

Magnifique vue depuis le sommet de la cascade. Mais manque de chance, il a commence a dracher a ce moment-la et nous n'avons pas donc pas pu profiter de ce moment...

Cote_Est_185

Le 3eme soir, nous dormons a nouveau pres d'une cacade, et reprenons le meme pied a se baigner dedans!

Cote_Est_187Cote_Est_191

Cote_Est_190

Quelques moments inoubliables passes sur cette ile... que du bonheur!

Bon, ok, un petit hic quand meme... La derniere nuit, il a plu, plu, plu... Le probleme, c'est que pour ne pas porter trop lourd, on a pris une tente d'ete, sans bache de protection! Vous avez compris la suite? On s'est retrouves inondes dans la tente! Au debut (minuit), on pensait que ca allait cesser... Mais pas du tout! Du coup on s'est retrouve a passer la nuit assis dans la tente, essayant de sauver les derniers vetements secs qu'ils nous restaient... A 3h40, c'etait plus possible de rester, il y avait 2 cms d'eau dans la tente et nos matelas n'etaient pas plus epais que ca... On a du passer la fin de la nuit dans les toilettes chimiques puantes! En plus sur le chemin y avait plein de crapauds veneneux... On a eu la trouille de notre vie! (On vous rassure, ca n'est mortel que pour les animaux, mais quand meme...)

Notre tente apres le desastre:

Cote_Est_200

Cote_Est_204

Un charmant crapaux veneneux:

Cote_Est_152

Zaza, heureuse de finir la nuit dans les toilettes:

Cote_Est_203

Que vous le croyez ou non, cette nuit restera un bon souvenir pour nous... et une bonne lecon! ;-)

Le lendemain, nous avons essore tous nos vetements et sommes repartis le sac bien lourd et trempe! Au programme de la journee, 5 cours d'eau a traverser. Avec la pluie qu'il etait tombe pendant la nuit, le niveau de l'eau avait double... Ca tombait bien dans un sens car on etait quand meme trempes...

Zaza traversant un des cours d'eau, l'eau jusqu'aux genoux:

Cote_Est_209

Idem pour Radji:

Cote_Est_211

Vue tenebreuse sur Hinchinbrook Island:

Cote_Est_213

Cote_Est_216

Il est tant de retourner, apres cette folle aventure inoubliable...

Nous embarquons dans le petit bateau, aurevoir Hinchinbrook!

Cote_Est_219

Nous passons la nuit suivante a Cardwell. La, un gars nous a appelle pour nous montre ce qu'il avait attrappe lors de sa journee de travail dans les bananes... Un immense serpent! Vous comprendrez pourquoi on ne veut pas travailler dans la cueillette des bananes!!

Cote_Est_222

Nous sommes redescendus vers le sud, Airlie Beach, d'ou partait notre voilier pour la croisiere autour des Whitsundays Island.

La, nous avons recroise Rebecca, vous vous souvenez? Notre copine de Berri.

Cote_Est_225

Le port d'Airlie Beach:

Cote_Est_226

Nous sommes partis 3 jours en mer, nous avons dormis sur le bateau. Nous avons du aider a monter les voiles, c'etait comique!

Radji sur le bateau:

Whitsundays_Islands_001

L'heure de l'apero:

Whitsundays_Islands_005

Whitsundays_Islands_008

Petite sieste apres le repas:

Whitsundays_Islands_010

L'apres-midi, nous avons ete faire du snorkeling (plongee tuba-masque) dans le meilleur spot des Whitsundays (partie de la Grande Barriere de Corail). C'etait splendide: poissons de toutes les couleurs, par dizaines autour de nous...

Whitsundays_Islands_048

Le soir, couche de soleil:

Whitsundays_Islands_015

Le lendemain, tot leves pour aller passer la matinee sur une des 5 plus belles plages qu monde: Whiteheaven Beach. Ca vallait le detour...

Vue depuis le lookout:

Whitsundays_Islands_016

Whitsundays_Islands_018

Whitsundays_Islands_023

... et depuis la plage elle-meme: Un endroit de reve!

Whitsundays_Islands_025

Whitsundays_Islands_027

Whitsundays_Islands_032

Whitsundays_Islands_033

Whitsundays_Islands_036

Whitsundays_Islands_038

Whitsundays_Islands_040

Notre bateau, The Card (le meilleur de tous!) ;-)

Whitsundays_Islands_046

Nous avons ete refaire du snorkeling l'apres-midi puis on a ete a South Molle Island, ou nous passions la soiree. Sur l'ile, un magnifique hotel... Regardez plutot.

La vue depuis l'ile:

Whitsundays_Islands_061

Lison et Antoine dans le jaccuzzi exterieur:

Whitsundays_Islands_064

La piscine:

Whitsundays_Islands_068

Nous avons passe la soiree a danser dans le bar. Ambiance tres sympa avec tous les backpackers de l'ile...

Le lendemain, nous avons passe la matinee sur l'ile puis sommes repartis vers Airlie Beach. Encore une belle aventure qui se finit!

Mais quelques jours plus tard, on vivait un moment de folie... Saut en parachute au-dessus de Mission Beach. Pas de photos malheureusement mais un souvenir imperissable!!! C'etait tout simplement grandiose: nous avons saute depuis 5kms de haut, 1 minute de chute libre (jusqu'a 200kns/h) et 4 minutes de parachute. La folie... La minute de chute libre etait sans doute la minute la plus courte de toute notre vie... On avait une vue splendide sur les iles et la plage et tout et tout... rien a redire, tout s'est passe comme dans un reve! Nous avons atterit sur la plage, en face de notre camping! La classe...

Le lendemain, rafting sur la Tully River. C'etait excellent aussi mais on n'a pas de photos a vous montre non plus... Juste nous et l'equipe du bateau:

Whitsundays_Islands_083

Ah oui on a aussi peche nos premiers poissons... La peche est un sport tres populaire en Australie! Alors on s'y est mis et on trouve ca plutot fun!

Whitsundays_Islands_075

Whitsundays_Islands_078

Voila qui resume nos 5 semaines de conge sur la cote Est... Des vacances dont on se souviendra longtemps... Il nous reste encore a faire le saut a l'elastique a Cairns lundi.

Voila pour les news, on espere que les photos vous ont plu...

24 avril 2007

Goodbye Tasmania!

G'day!

Nous voila a present en vacance depuis deux heures... Plein d'energie pour commencer de nouvelles aventures. Nous quittons l'ile de Tasmanie par ferry ce soir, demain matin nous serons a Melbourne. De la, tout droit vers Sydney ou nous passerons deux jours. Puis, encore beaucoup de route jusque dans le Queensland, l'Etat de soleil comme ils l'appellent ici.

Pour vous situer un peu, voici la carte de l'Australie (la Tasmanie, c'est l'ile tout en bas):

Et une carte du New South Wales ou se trouve Sydney:

carte_new_south_wales

Nous n'aurons probablement pas le temps de mettre des nouvelles sur le blog avant 3 semaines car nous sommes assez juste en temps.

Profitez-bien du beau temps en Belgique, on vous sent tous heureux de quitter l'hivers...

A bientot,

12 avril 2007

"Apple picking" en Tasmanie

G'day!

Deja presque un mois que nous n'avons pas donne de nouvelles, que le temps passe vite! A vrai dire on n'a pas grand chose a raconter... Ici c'est toujours la meme chose, les 4 memes semaines. "The same same but different!" comme ils disent ici (signifie "toujours la meme chose mais toujours different")

En gros, leves a 5h30, on commence le travail vers 6h30. On travaille comme des dingues vu qu'on est payes a la quantite. 20 minutes de pause a midi, fin du travail vers 17h. On prend une douche, on prepare a manger, on mange, on fait la vaisselle et il est l'heure d'aller dormir (20h-21h maximum). Une bonne nuit reparatrice et c'est reparti le lendemain pour la meme journee.

Le pire, vous aller rire, c'est que ca ne nous deplait pas... On est toute la journee dehors, on prend l'air; on a une bonne fatigue en fin de journee (pour ne pas dire qu'on est extenue...) et une grande satisfaction de notre travail (et de l'argent gagne). Le soir on est tranquille dans notre petit "hut", bien au chaud pres du feu.

Pour vous donner une idee, on ceuille jusqu'a 4 tonnes de pommes par jour et par personne. Une backet (le sac qu'on porte) fait 20 kgs. C'est impressionnant non?

Radji sur l'echelle, cueillant les fruits et cachant ses gands roses:

Lison avec les beaux gands de vaisselle roses comme nous en avons tous (les pommes sont tres mouillees et tres froides le matin).

Le samedi soir, on fait la fete avec Lison et Antoine (et d'autres qui se joignent parfois a nous). On a appris a jouer au pocker. Le dimanche on se leve tard et on regarde 4 episodes de Desperate Housewife l'apres-midi sur l'ordi de Lison et Antoine (ils ont toute la saison 2 et les 10 premiers episodes de la saison 3, y en a qui vont etre jaloux...).

Nous, Lison et Antoine:

huonville_001

Iris et Dirk (Allemagne), couple que nous avons croise et recroise sur les routes de Tasmanie pour finalement se retrouver a travailler dans la meme ville de Tasmanie, dans deux fermes voisines.

Et nous voici avec des Fred, Guillaume (France) et Erina (Japon). Ils ont passe quelques jours avec nous, ce sont des copains a Lison et Antoine.

huonville_003

A part ca Zaza s'est fait coupe les cheveux par Radji (chacun son tour). La voici avant:

Et apres:

IMG_1447  IMG_1449

Tres heureuse du resultat!

Nous retournons en Australie le dimanche 22 avril (ca nous aura fait 3 mois en Tasmanie). On va remonter toute la cote Est, accompagnes de Lison et Antoine. Bientot les vacances... YOUPIEE!!!

Mille bisous a tous!

Zaza et Radji.

17 mars 2007

Fin des vacances en Tasmanie...

How are you going Belgium?

Ah oui, on ne vous avait pas encore explique la maniere de dire bonjour en Australie... Ici, le "comment ca va?" francais peut se dire pour dire bonjour. Libre a vous de repondre ou non a la question. "Not too bad", "Pretty good, and yourself?" ou simplement "Fine, thanks" sont les plus frequentes reponses. Mais vous pouvez aussi repondre "Hello". Il est donc tres facile ici d'engager une conversation avec quelqu'un. Il nous arrive frequemment de parler avec les caissieres au magasins ou avec quelqu'un qu'on croise sur notre chemin. C'est tres facile de faire connaissance ici, et bien que cela reste superficiel la plupart du temps, c'est plutot sympatique!

Pour repondre a Titine, les koalas ne sont ni gentils ni mechants. Tout comme les kangooroos, ils restent des animaux sauvages, vivants dans la nature et pas habitues a l'etre humain. En d'autres termes ils aiment bien qu'on les laisse tranquilles! De toutes facons nous vous defions de toucher un koala, ils restent bien planques en haut des grands arbres...

Bon, revenons-en a notre Tasmanie, qu'on a pu voir d'une autre maniere grace a la pluie quasi continuelle durant 5 jours... (pas plus mal pour la secheresse!)

Voici la Lagoon Beach, pres de Saint Mary (cote Est):

Tasmania_2_008

Tasmania_2_005

Tasmania_2_009

Avouez que ca a son charme sous les nuages, non?

Nous continuons notre route vers le sud et nous nous arretons a Bicheno. Le temps n'etant pas au beau fixe, nous sommes alles dans un cafe boire... ben un cafe bien sur! Une grande premiere pour nous! Ca vaut une photo! Il faut dire qu'ici, les cafes sont excellents: les cappuchinos comme ils appelent ca, sont faits avec 1/3 cafe, 1/3 lait et 1/3 mousse. C'est Bonnie qui nous a fait gouter quand on a travaille avec elle.

Tasmania_2_011   Tasmania_2_012

Le soir on a dormi a Coles Bay (camping gratuit pres de Freycinet National Park). On a bien reussi notre coup: on a plante la tante en-dessous des deux seuls arbres ou vivent les possums la nuit. Ils n'attaqueraient pas si on reste tranquille mais le probleme est qu'ils se battent la nuit pour avoir l'arbre et du coup ils font du bruit et font tomber des petites branches sur la tante...

Voila a quoi ressemble un possum:

Tasmania_2_022

Tasmania_2_051

Le lendemain matin, le soleil revenu, nous sommes alles a Freycinet NP voir la fameuse Wineglass Bay.

Sur le chemin, Radji a du retenir ce gros rocher qui allait nous tomber dessus: Merci Radji!

Tasmania_2_024

La vue sur les Wineglass depuis le lookout: sables blanc, mer bleue turquoise,... Pas etonnant qu'elle soit classees dans le top 10!

Tasmania_2_027

Apres 30 minutes de marche supplementaires, nous arrivons sur la plage meme. Un peu moins deserte que celles que nous avions l'habitude de frequenter, il s'y trouvait bien 15 personnes a la fois ;-)

Tasmania_2_030

Apres la marche, a la mer! L'eau etait excellente... et les vagues tres grosses et tres fortes. Good fun!

Tasmania_2_033

Tasmania_2_035

Apres la baignade et un petit bain de soleil, petite promenade jusqu'a l'autre bout de la plage.

Tasmania_2_040

Au retour, nous croisons plein de petits wallabies:

Tasmania_2_044

Puis, souper a Coles Bay devant la mer. Un magnifique coucher de soleil inattendu s'est offert a nous:

Tasmania_2_047

Tasmania_2_049

Toujours a Freycinet, le lendemain (Little Gravelly Beach), Radji dans son rocher:

Tasmania_2_059

L'apres-midi, nous voulions grimper au sommet du Mont Amos, marche qu'ils annoncaient dangereuse par temps mouille (trop glissant). Apres 30 minutes de marche, le temps s'est fait menacant et nous avons du redescendre. Tres decus, nous esperions revenir. Heureusement, grand ciel bleu le lendemain matin, nous nous y sommes precipites. Et croyez-nous ca valait le coup!!

Voici le Mont Amos, qu'on a attaque de face (si si c'est vrai! C'etait bien pentu!!)

Tasmania_2_088

Durant la montee, vue sur le cote ouest de la peninsule de Freycinet:

Tasmania_2_069

Zaza et le Mont Amos:

Tasmania_2_071

Et au sommet, une vue spactaculaire sur les Wineglass (cote Est de la peninsule). Encore plus impressionnant que le lookout et nettement moins touristique! Tout ce qu'on aime!

Tasmania_2_075

Tasmania_2_077

Zaza s'aventure plus loin:

Tasmania_2_082

Bravo, elle y est arrivee! ...mais ne savait plus revenir... Sacree Zaza!

Tasmania_2_085

La descente fut pour le moins glissante, on etait contents d'avoir rebrousse chemin la veille!

Tasmania_2_087

Le temps s'est couvert l'apres-midi et nous avons donc vu les Friendly Beaches sous un ciel bien couvert.

Tasmania_2_093

C'est pas vilain mais imaginez 2 secondes cette plage avec du soleil, qui fait ressortir la couleur blanche pure du sable et la couleur crystale de la mer...

Tasmania_2_095

Le temps s'est bien refroidi en deux heures de temps, fini les petits tops et mini shorts!

Tasmania_2_096

Sur la route vers Trebuna, petite photo de la campagne Tasmanienne.

Tasmania_2_097

Nous avons dormi a Trebuna, esperant prendre le ferry le lendemain pour pouvoir finir nos vacances a Maria Island. Malheureusement, le temps etait a nouveau bien couvert et nous avons donc fait une bonne grace matinee bien au chaud dans la tante a la place. Un peu decus, il faut bien le dire, car cela signifiait rechercher un travail et recommencer a travailler... Snif snif! :-/

En route vers Huonville qu'on nous avait recommende. Nous avons passe la nuit pas loin, pres d'une riviere avec de beaux cignes noirs:

Tasmania_2_100

Tout d'abord nous voulions trouver un caravan park comfortable et bon marche dans Huonville mais... il n'y en avait pas dans le coin! Mauvaise nouvelle pour demarrer! Nous allons dans une agence de travail pour voir s'il n'y a pas des fermes qui hebergent. La femme nous en indique une seule. Nous y allons et bien entendu... nous nous faisons engages tout de suite! Quoi de plus normal?? ;-)

Nous ne commencions pas tout de suite mais nous pouvions aller dormir dans notre nouvelle maison: un "hut" comme ils appellent ca. A vrai dire, on etait bien contents d'avoir un endroit on on etait proteger du vent (c'est pas toujours le cas, loin de la, dans les caravan park).

Tasmania_2_102

Avantages: feu de bois possible (genial!), cuisine personnelle, 40 euros la semaine a 2 (tout compris), frigo,...

Inconvenients: araignees aiment rendre visite quand il pleut, un peu defraichi, pas de robinet, toilettes et douches communes lugubres.

Les avantages l'emportent! Mais Zaza a cru qu'elle ne pourrait jamais s'endormir dans ce lit, se demandant s'il ne fallait pas planter la tante a cote... Heureusement, nous avons tout nettoye, mis une bonne dose de produit contre les araignees (sous conseil de nos voisins), recouvert le lit et le fauteuil avec nos propres draps et les tables avec une nouvelle nappe,... Apres tout cela on s'y sentait deja mieux et finalement, on a super bien dormi!

Chambre avant/apres:

Tasmania_2_103    Tasmanie_038

Cuisine avant/apres:

Tasmania_2_104    Tasmanie_039

Tasmania_2_105   Tasmanie_040

Apres s'etre installes, il nous restait 1 semaine de vacance en plus que prevu. Nous avons fait la connaissance de Lison et Antoine, un couple francais avec qui on a tout de suite accroche. On a passe un apres-midi avec eux au bord d'un lac, sous le soleil. C'etait tres sympa. Et depuis on se voit regulierement. Ils sont dans un "hut" voisin, ils vont travailler a la meme ferme que nous. Ca fait du bien d'avoir une relation moins superficille et... de se faire la bise le matin!! Et oui ca nous manquait, apres 6 mois sans bisous (on en fait meme 2 pour etre sur!).

A notre grrad bonheur, il a fait beau quelques jours de la semaines et nous avons donc ete a Maria Island (que nous avions abandonnes une semaine plus tot a cause du mauvais temps). YOUPIE! De quoi bien finir nos conges...

Maria Island est une ile qui abritait avant des prisonniers. Le probleme est que la plupart s'echappaient par la mer et rejoignaient la Tasmanie. L'ile n'est maintenant plus que "touristique", il y a moyen d'y camper comme nous l'avons fait ou d'y dormir dans l'ancienne prison. Aucune voiture ne circulent sur l'ile, il y a juste comme facilite un espace barbecue et des douches. Rien d'autres! C'etait donc bien "depaysan" (malgre qu'on l'etait deja).

Voici le port de Maria Island et notre ferry:

Tasmanie_002

Une vue sur la Tasmanie:

Tasmanie_005

Premier ballade vers les Painted Cliffs:

Tasmanie_014

Ces belles peintures naturelles sont dues au vent et a la mer (marees) qui ont fait leur effet durant des millions d'annees.

Tasmanie_015

Tasmanie_019

L'ile est une espece d'Arche de Noe ou vivent plein d'animaux dont ces kangooroos:

Tasmanie_006

Mais aussi des wombats:

Tasmanie_022

Un wombat et sa maman, trop mignons!

Tasmanie_024

Des "Cape Barren Geese"

Tasmanie_037

Sans oublier les possums qui se sont montres beaucoup moins timides que d'habitudes! A vrai dire c'etait derangeant car ils venaient fouiller les poubelles pour trouver a manger et on en a meme retrouve un dans l'entree de notre tante, en plein milieu de la nuit, en train de fouiller nos sacs...

Tasmanie_029

Tasmanie_032

La vue au sommet sur Maria Island:

Tasmanie_034

Maria Island etait une tres chouette aventure (avant de recommence le boulot!)

Nous voila donc une semaine plus tard, samedi 17 mars (bon anniversaire Nany!). On est assez heureux de nos 4 premiers jours de travail (cueillette des pommes). C'est comme les nectarines, donc on a deja l'experience. On est payes par contrat et on peut se faire pas mal d'argent. Malheureusement la saison est mauvaise car il a gele l'hivers et dons les fruits ne sont pas gros... On rempli donc moins vite les bins! Mais malgre cela on arrive a gagner plus qu'en travaillant a l'heure. Dommage quand meme qu'on soit pas tombes une autres annees...

A present, nous sommes parfaitement installes dans notre hut et nous sentons bien chez nous... On est tres contents d'y etre et on n'a pas une araignee! ;-)

Voila pour les news du moment!

See you!

Zaza & Radji.

PS: le drole d'animal de mer dans le message precedent n'etait pas un gode des mers mais bien une meduse. Fallait le savoir hein... Et il en existe des roses egalement.

PS2: nous ne connaissons pas le champagne tasmanien ni le mousseux Jacobs Creek... Ce qui fait une tres bonne excuse pour les gouter!

PS3: Oui nous avons deja vu un diable de Tasmanie, avec son bebe sur le dos. Mais ce fut tres bref et dans le noir. On n'a pas pu prendre de photo (sinon bien sur on les aurait mises sur le blog!). Et pour votre culture, le diable de Tasmanie existe toujours mais par contre le tigre de Tasmanie a disparu.

PS4: en reponse post-commentaire, oui nous allons revenir... un jour! ;-) Meme si ca risque d'etre dur de retrouver le train train quotidien... qui a tout de meme ces bons cotes (heureusement!!). Et nous serons tres heureux de revoir nos familles qui nous manquent ainsi que nos amis...

1 mars 2007

Tasmanie

Hello Belgium!

Revoici un peu de nouvelles de nous... Desoles si c'est un peu long sans nouvelles pour certains mais trouver un acces internet n'est pas toujours evident (ou alors ca coute tres cher).

Bon reprenons depuis le debut de la Tasmanie, c'est-a-dire il y a un 5 semaines.

Nous avons travailler une semaine et demie dans l'emballage de stone fruits (fruits a gros noyaux). Nous logions au caravan park de Richmond ou nous avons fait connaissance avec des jeunes bien sympas: Jeff, Kees (les Hollandais), Kana, Cho (Japon) et bien sur Jason (Tasmanie) qui n'est pas sur la photo:

Berri_a_Tasmanie_205

Le week end, nous avons ete a Mount Wellington, pres de Hobart, la capitale. Voici Zaza au sommet:

Berri_a_Tasmanie_195

Berri_a_Tasmanie_197

Berri_a_Tasmanie_198

Apres le travail, place a un mois de vacance... Hihi c'est ca le voyage en Australie!!

Premiere destination: Tasman National Park, une presqu'ile au sud=est de la Tasmanie. On y trouve des forets, des baies, des falaises,... Petite anecdote: nous etions partis pour faire un trekking de 2-3 jours (grande premiere), nous avions tout prepare bien soigneusement et nous voila partis avec nos gros sacs a dos (enfin surtout Radji), entamant notre marche dans la foret. Apres 5 minutes de marche, on a eu un mauvais presentiment et on a tout simplement rebrousse chemin en rigolant... Toute cette preparation pour rien! Mais bon... On nous a toujours dit que si on voyait un chemin ou une route qui ne nous inspirait pas, il ne fallait pas y aller donc... pas de regret!

On en a quand meme profiter pour y faire une ballade mais de 3-4 heures seulement! On vous a deja parle du temps en Tasmanie? On peut y avoir les 4 saisons en un seul jour... ou a 100 metres pres comme le montre ces deux photos prises au meme moment (au Tasman National Park):

Tasmanie_002

Tasmanie_005

Comique non?

Le temps n'etait pas des meilleurs pour visiter les plages (vent, nuages et pas si chaud), nous avons continue en explorant le cote cascades, forets, lacs,...  de la Tasmanie.

Nous voici au Mont Field National Park, un superbe parc avec comme points forts les cascades au milieu de rainforests (forets humides et tres vertes, avec des fougeres et des grands arbres).

Les Russels Falls (la meilleure photo etait celle ou on n'etaient pas dessus...)

Les Russels Falls mais vues depuis le plateau. C'etait genial, en fait on a trouve un espece de passage secret pour y acceder mais normalement on n'est pas cense y aller. Dommage parce qu c'est la plus belle partie du parc!

Les Horseshoe Falls:

Dans ce parc, il y avait une petite maison ouverte avec un feu ouvert. Nous sommes alles passe nos deux soirees, c'etait bien chaleureux. Radji devient un pro du feu!

Tasmanie_023

Dans ce parc, nous avons egalement grimpe le Mount Field. En bas, le lac Fenton:

Tasmanie_025

La montee dans les montagne de rocher (on a failli s'y perdre d'ailleurs...)

La vue au sommet:

Tasmanie_030

Et la recompense: le repas! Heureusement il y avait un tas de pierre qui nous protegeait du vent (bien trouve!!):

Tasmanie_031

La descente par le moorland (marecageux, humide):

Tasmanie_035

Toujours au Mount Field, on a vu des arbres eucalyptus geants dont le plus vieux 78 metres de haut et il grandit toujours.

Encore une chute d'eau: Lady Barron Falls. Toutes ces chutes d'eau etaient geniales car on pouvait aller vraiment tout pres et sauter de rocher en rocher ou traverser les troncs d'arbres renverses.

On a quitter le Mount Field pour aller au Southwest National Park, en plein coeur de la nature et surtout... loin de la civilisation! Nous y avons campe pres du Lake Pedder:

Tasmanie_055

Tasmanie_056

Le lendemain, peut-etre notre meilleure excursion jusqu'ici (c'est normal avec un nom pareil... ;-)), nous avons escalade le Mount Eliza... vraiment trop magnifique. On a grimpe un denivelle de 900 metres (le sommet est a 1289 metres) avec des passages tres difficiles et plein de suspens (tombera ou tombera pas??) Non c'est une blague, ne vous inquietez pas...

Voici le Mont Eliza vu d'en bas:

La derniere partie la plus dure, avec une pente tres raide:

Et la plus belle des recompenses au sommet: la vue sur le splendide et immense Lake Pedder:

Tasmanie_064

Tres contents d'y etre:

Tasmanie_066

Apres la descente, on s'est lave dans la riviere. Ben oui y a pas de douche au camping et croyez-nous, ca fait du bien de se raffraichir apres cette escapade!

Destination suivante: Lake Saint Claire National Park, tres connu en Tasmanie. Mais a notre grande deception il n'y avait pas grand chose a y faire... Le lac etait tres beau mais c'est a peu pres tout! On est arrive la-bas a 19h et plus de place de camping... On a dormi sur les sieges avant de la voiture... Au moins c'etait gratuit! Bref tres touristique mais pas si bien...

Le Lake Saint-Claire:

Tasmanie_073

Nous continuons notre route pour pourcourir le Franklin-Gordon River National Park. On avait envie d'y faire du rafting mais c'etait 1000 euros la semaine et apparrement pas possible a la journee donc on a laisse tomber...

Voici Zaza sur une petite passerelle qui traverse la Franklin River:

Les Nelson Falls:

Tasmanie_082

Nous avons apres ca passe la nuit au Lake Burbury, camping gratuit face au lac, splendide aussi, surtout qu'on pouvait faire un feu de bois. Ah oui on a fait l'achat d'un livre qui indique tous les sites de camping gratuit ou bon marche en Australie, avec l'appreciation des auteurs et les facilites qu'on y trouve (toilettes, eau, douches, reseau gsm, barbecue, table de picnic,...). Ce livre est tout simplement un livre en or! Plus de tracas sur l'endroit de logement du soir et on s'en deniche des splendides comme celui-ci:

Tasmanie_083

Tasmanie_084

Le soir, petit feu de camp face au lac. C'st l'avantage de la Tasmanie: il n'y a pas d'interdiction de feu de camp comme en Australie car il y fait moins sec (malgre qu'il y a aussi des incendies de temps en temps)

Tasmanie_086

Nous avons dormi a l'arriere de la toto car le sol etait trop dur que pour planter la tante. Ca nous a paru bien incomfortable!!

Lendemain, nous allons a Strahan, ville a l'endroit ou la Gordon River se jette dans la mer. Nous avons ete dormir a Ocean Beach, splendide plage tres large ou l'on a pu voir le couche du soleil:

Tasmanie_088

Tasmanie_094

Malheureusement le soir... On a de nouveaux dormi a l'avant de la voiture... En tout ca aura fait 4 jours d'affiler!! On aime bien notre Bambu mais quand meme...

A Strahan, nous avons fait une excursion en bateau sur la Gordon River:

Tasmanie_107

Arret a Sarah Island, une minuscule ile qui abritait autrefois des prisonniers (elle est d'ailleurs bien jolie cette ile, pour une prison!!).

Zaza en face d'une ancienne chambre:

Tasmanie_104

Vue depuis l'ile:

Tasmanie_105

Le bateau qui nous attend pour continuer la route...

Fin de journee, escalle pour aller se promener dans la foret puis retour au bercail.

Zaza et la Gordon River:

Tasmanie_111

Nous sommes aussi passe voir le phare ainsi que le coucher de soleil depuis le bateau:

Tasmanie_113

Le lendemain, nous sommes alle voir les Henty Dunes, dunes de 30 metres de haut. Voici Zaza au sommet (elles sont dures a monter, croyez-nous!)

Tasmanie_114

Ce soir-la nous sommes alles dormir dans un endroit qu'on nous avait recommande, les Hellyer Gorges. Content de retrouver notre tante et notre comfortable matelas pour dormir!! Ah oui on ne vous avait pas presente notre nouvelle tante, une grande tante ou on peut se mettre debout et rester a l'abri du vent et de la pluie. C'est bien utile!

Nous voila installes dans un superbe endroit avec plein de verdure et la riviere qui passe juste en-dessous (notre salle de bain) et en plus la possibilite de faire un feu:

On etait bien la donc on a decide d'y rester une deuxieme nuit et on en a profite pour laver Bambu la journee (elle pouvait bien, elle etait tres tres sale!)

Nous sommes arrives apres sur la cote nord ou nous avons ete tout a l'ouest, bien paume et rien a faire, mais bon on aura ete voir au moins! On est alle dormir a Marrawah, face a la belle plage. On a vu un echidna (sorte d'erisson qu'on avait deja vu a Melbourne):

Tasmanie_121

Apres Marrawah, on a longer la cote nord vers l'Est. Arret a Stanley ou se trouve un enorme rocher de 143 metres de haut. Nous avons ete au sommet.

Tasmanie_122

Vue depuis le sommet:

Tasmanie_123

Le lendemain nous avons ete au caravan park de Bridport (la seule fois de notre voyage ou on a du payer le logement). Il etait situe directement sur la belle plage.

Tasmanie_127

Tasmanie_128

Regardez ce beau squelette de poisson trouve sur la plage:

Tasmanie_129

Pour feter nos 4 ans, nous avons fait un barbecue pain saucisse-oignon bien sympatique... Ben oui quand on a pas beaucoup d'argent on fait avec les moyens du bord... ou plutot du porte-feuille!! N'empeche qu'on a passe une excellente soiree, avec comme luxe une petite bouteille de vin Jacobs Creek (vin australien que certains connaissent deja...)

Tasmanie_131

Apres Bridport, Mount William National Park: nous entamons la cote Est qui est reputee pour ces belles plages de sable blanc et sa mer pure...

Voici la belle plage deserte:

Tasmanie_135

Radji qui revient de la peche:

Tasmanie_138

Regardez ce qu'il a trouve et devinez ce que c'est? Nous attendons vos suggestions!

Tasmanie_143

Le soir, nous avons eu la visite d'un gentil kangooroo forester (seul veritable kangooroo en Tasmanie). Ils sont beaucoup moins peureux qu'en Australie (plus ils sont petits et moins on dirait qu'ils ont peur). Celui-ci est borgne:

Tasmanie_133

Mais ce n'est pas tout... nous avons vu egalement notre premier wombat vivant! C'est comme un petit ours, c'est adorable mais ca ne se laisse pas approcher.

Tasmanie_147

Plus loin nous avons ete voir le Blue Lake. Il a une couleur bleue turquoise vraiment tres speciale. Cette couleur est due au reflet du soleil sur la roche en-dessous (sulfate-cuivre). Enfin on n'est pas sur d'avoir bien compris, y a une histoire de fer aussi mais bref, c'etait tres joli!

Tasmanie_149

Voila qui termine nos trois semaines de vacances. A present nous sommes un peu plus loin sur la cote Est mais le temps nous a lache et il ne fait que pleuvoir depuis trois jours... Mais ca a son charme la Tasmanie sous la pluie! Nous vous montrerons plus de photos apres nos vacances (il nous reste une semaine).

A bientot pour la suite...

Elisa et Radji.

Erratum: nous avons revu des petits pengouins comme a Melbourne mais dans la "nature" cette fois (pas de gradins comme dans stade de foot! lol) et avec un ranger qui nous a tout bien expliquer. En fait les penguins reviennent la nuit pour nourrir leur bebe qui ne peut pas encore aller dans la mer. Les deux parents nourissent les bebes. Ils ne reviennent donc pas pour dormir comme on le pensait... Et vous savez pourquoi les pingouins sont noir et blanc? Car quand ils sont dans la mer, la couleur noir dans le dos les camoufle des predateurs venant du haut (les oiseaux) et en meme temps la couleur blanche sur le ventre les camoufle des predateurs venant du bas (requins par exemple). De plus, leurs proies ne les voient pas non plus depuis le bas donc ca les aide a pecher.

2 février 2007

15 jours a Melbourne

G'day Belgium!

Nous avons quitter Berri il y a deja trois semaines, ca n'a pas ete facile, croyez-nous! Nous avons participe a notre dernier houseboat, qui etait different. On etait seulement une vingtaine dessus (les autres travaillaient) et il y avait une super ambiance, tres intime.

Le lendemain, dimanche soir, nous avons organise un souper pour dire aurevoir a tous ceux qu'on connaissaient bien (35 personnes quand meme). On a demande a tout le monde d'apporter quelque chose a manger. Chacun y a mis du coeur et ca a donne un super repas internationnal avec toutes des bonnes choses a manger. A vrai dire, on aurait du organiser ca plus tot! La soiree a fini tard. Nous avons eu droit a un concert guitare, piano et tam-tam et nous avons chante. Excellent souvenir!

Lundi, temps de partir et de voir d'autres choses parce que Berri, c'est pas l'Australie...

Nous avons quitter le South Australia pour rejoindre Victoria. C'est l'état le plus petit de l'Australie.

carte_victoria

Nous avons rejoins Melbourne en empruntant la Great Ocean Road, tres connue en Australie. Cette route longe l'Ocean du Sud et offre de tres belles vues de la cote.

Sur une partie, il y a les "12 Apotres", ce sont des rochers qui sortent de la mer. Ca valait la peine d'etre vu...

Berri_a_Tasmanie_011

Nous sommes arrives deux jours plus tard a Melbourne. Assez difficile de retrouver la ville, les grands buildings, le monde,... Mais tres contents de revoir le papa de Radji et Liliane, sa compagne, qui nous y attendaient.

Apres quelques temps, nous avons finalement reussi a apprecier la ville, qui est en fait tres agreable a vivre (malgre que tres tres chere). C'est une ville super animee, il y a des concerts gratuits sur la grand place, des shows dans la rue, un ecran geant pour suivre l'Open d'Australie (le tennis pour ceux qui ne connaitraient pas),...

Melbourne:

Nous avons loge dans un Caravan Park, a 10 kms de la ville. Il coutait deux fois plus cher qu'autre part, juste parce que c'est Melbourne... Et les gens n'y etaient pas specialement sympatiques. On allait en ville en bus car prendre la voiture la, c'est stressant et ca coute tres cher en parking!!

Durant ce sejour, nous avons ete voir l'aquarium ou nous avons vu des requins blancs, des carpes geantes et plein de poissons tres etranges. Franchement, c'etait impressionnant!

Un des trois requins blancs:

Impressionnant? Demandez a Zaza (photo sans trucage! C'est son reflet dans la vitre):

Carpe geante (entre 3 et 5 metres de diametres):

Nous avons ete aussi a Philip Island, a 100 kms de la ville, ou nous avons vu nos premiers koalas. C'etait assez exceptionnel, surtout que nous avons eu la chance d'en voir un bouger et meme changer d'arbre. C'est une chance etant donne qu'ils dorment 20 heures par jours...

Les photos sont trop belles en plus!

Berri_a_Tasmanie_041

Berri_a_Tasmanie_047

Et voila l'un des koalas en pleine action!

Au passage, sur Philip Island, Papou et Liliane se sont refait une nouvelle coupe de cheveux:

Aie Aie ils vont nous en vouloir!!! ;-))

Papou et Liliane voient la plage pour la premiere fois en Australie:

Toujours sur Philip Island, nous avons vu la "parade des pingouins":c'est hyper touristique mais c'est vraiment mignon. Lorsque le soleil se couche, plus de 1000 petits pingouins (les plus petits au monde), sortent de la mer par petits groupes et traversent la plages pour aller passer la nuit dans leur petit nid situe dans les dunes. Ils attendent apparemment le reste de la famille a l'entree du nid. C'est vraiment comique a voir, on s'en souviendra!

Autre grand moment passe a Melbourne, c'est notre journee a l'Open d'Australie. C'etait genial, meme Zaza qui n'est pas fan de tennis a adore. D'autant que l'on a eu la chance de voir Federer et de suivre son match en entier sur le Rod Laver Arena. Nous avons egalement vu Serena Williams (nous avons donc eu la chance de voir les deux gagnants de l'Open 2007), Nadal en entrainement, et bien d'autres joueurs.

Le central (Rod Leaver Arena):

Berri_a_Tasmanie_158

Il pleuvait un peu dehors a midi et pas de place assise alors... a la bonne franquette, on a mange par terre a cote de la poubelle! La classe quoi!

Petite photo du gagnant:

Berri_a_Tasmanie_151

... et de la gagnante:

Berri_a_Tasmanie_141

Voila les principales moments passe a Melbourne. A cote de ca, il y a les bons petits restos, les bars, les ballades le long de la Yarra River (tres jolie riviere qui passe dans la ville),...

Moment de detente dans un bar a cote de la Yarra River:

Bon petit resto grec (toujours le long de la Yarra River):

Berri_a_Tasmanie_177

22 janvier, apres deux semaines passees avec nous, il est temps pour le pere de Radji et Liliane de retourner voir si le froid de l'hivers arrive enfin en Belgique... Snif snif, les adieux a nouveau! En tous cas nous avons ete contents de revoir un visage familier.

Le lendemain, nous prenons le ferrie pour rejoindre la Tasmanie (avec notre petite Bambu bien sur! D'ailleurs, on a fait l'entretien, elle est en parfait etat). C'est un tres gros bateau (sans blague!) sur lequel il y a resto, bars multiples, piscine (juste la journee), centre d'information sur la Tasmanie, grand ecran TV, petit magasin. Pas mal pour un bateau! On a fait le voyage de nuit, on a dormi dans des sieges inclinables face a l'Ocean. Radji a prefere dormir par terre...Why not?

Debout a 6 heures, nous sommes enfin en Tasmanie! Direction Launceston pour rejoindre Carl et Bonnie (qui vivent la-bas). Ca fait super plaisir de les revoir!

On est reste le week end a Launceton, nous avons ete aux gorges de Cataracte un jour et voir notre premiere cascade (Leffey Falls), le lendemain. Magnifique! Sauf que notre excursion a ete assombrie quand on s'est rendu compte que l'appareil photo etait casse... Ca fait mal ca! Mais bon, "No worries" comme ils disent ici! Ce sont les aleas du voyages... :-/

Les paysages en Tasmanie sont, parait-il, semblables a ceux de la Nouvelles-Zelande ("Le Seigneur des Anneaux). Collines, forets, lacs... Pour le moment on n'a pas encore vu grand chose mais ca viendra! Le temps est pour le moment plutot froid (anormalement parait-il, 18 a 20 degres et la nuit ca caille a mort) et change d'une seconde a l'autre. Mais ca devrait se rechauffer dans les jours a venir.

On etait censes commencer a voyager le lundi mais un job nous est presque tombe du ciel, bien paye. Donc on a saute sur l'occasion! Nous voici donc a Richmond, pres de la capitale, Hobart, "stone fruit packing". C'est simple, c'est l'usine. C'est une tres grosse ferme apparemment, 220 employes en haute saison. Le travaille est on ne peut plus simple: en gros, on met les fruits dans les boites et on etiquette. On travaille avec des etudiants, certains ont 14 ans, ca fait jeune! C'est la limite d'age ici pour commencer a travailler. Et quand la famille a un buisiness, il n'y a pas de limite.

On dort au camping (comme toujours depuis Berri) ou on a fait connaissances avec des Japonais et des Hollandais bien sympas.

Voila pour les news du moment... Suite au prochain episode!

Elisa et Radji.

PS: Zaza s'est decouvert un nouveau talent de coiffeuse... Regardez plutot!!

AVANT (on attend les critiques...):

Berri_a_Tasmanie_207

APRES:

Berri_a_Tasmanie_211

Bon OK, c'est pas parfait mais regardez aussi les ustensiles: ciseaux a ongles et passeoir (remarquez l'absence de peigne):

Berri_a_Tasmanie_210

Jerome (coiffeur de Radji), mefies-toi, tu as de la concurrence! :-)