Elisa et Radji en Australie
17 mars 2007

Fin des vacances en Tasmanie...

How are you going Belgium?

Ah oui, on ne vous avait pas encore explique la maniere de dire bonjour en Australie... Ici, le "comment ca va?" francais peut se dire pour dire bonjour. Libre a vous de repondre ou non a la question. "Not too bad", "Pretty good, and yourself?" ou simplement "Fine, thanks" sont les plus frequentes reponses. Mais vous pouvez aussi repondre "Hello". Il est donc tres facile ici d'engager une conversation avec quelqu'un. Il nous arrive frequemment de parler avec les caissieres au magasins ou avec quelqu'un qu'on croise sur notre chemin. C'est tres facile de faire connaissance ici, et bien que cela reste superficiel la plupart du temps, c'est plutot sympatique!

Pour repondre a Titine, les koalas ne sont ni gentils ni mechants. Tout comme les kangooroos, ils restent des animaux sauvages, vivants dans la nature et pas habitues a l'etre humain. En d'autres termes ils aiment bien qu'on les laisse tranquilles! De toutes facons nous vous defions de toucher un koala, ils restent bien planques en haut des grands arbres...

Bon, revenons-en a notre Tasmanie, qu'on a pu voir d'une autre maniere grace a la pluie quasi continuelle durant 5 jours... (pas plus mal pour la secheresse!)

Voici la Lagoon Beach, pres de Saint Mary (cote Est):

Tasmania_2_008

Tasmania_2_005

Tasmania_2_009

Avouez que ca a son charme sous les nuages, non?

Nous continuons notre route vers le sud et nous nous arretons a Bicheno. Le temps n'etant pas au beau fixe, nous sommes alles dans un cafe boire... ben un cafe bien sur! Une grande premiere pour nous! Ca vaut une photo! Il faut dire qu'ici, les cafes sont excellents: les cappuchinos comme ils appelent ca, sont faits avec 1/3 cafe, 1/3 lait et 1/3 mousse. C'est Bonnie qui nous a fait gouter quand on a travaille avec elle.

Tasmania_2_011   Tasmania_2_012

Le soir on a dormi a Coles Bay (camping gratuit pres de Freycinet National Park). On a bien reussi notre coup: on a plante la tante en-dessous des deux seuls arbres ou vivent les possums la nuit. Ils n'attaqueraient pas si on reste tranquille mais le probleme est qu'ils se battent la nuit pour avoir l'arbre et du coup ils font du bruit et font tomber des petites branches sur la tante...

Voila a quoi ressemble un possum:

Tasmania_2_022

Tasmania_2_051

Le lendemain matin, le soleil revenu, nous sommes alles a Freycinet NP voir la fameuse Wineglass Bay.

Sur le chemin, Radji a du retenir ce gros rocher qui allait nous tomber dessus: Merci Radji!

Tasmania_2_024

La vue sur les Wineglass depuis le lookout: sables blanc, mer bleue turquoise,... Pas etonnant qu'elle soit classees dans le top 10!

Tasmania_2_027

Apres 30 minutes de marche supplementaires, nous arrivons sur la plage meme. Un peu moins deserte que celles que nous avions l'habitude de frequenter, il s'y trouvait bien 15 personnes a la fois ;-)

Tasmania_2_030

Apres la marche, a la mer! L'eau etait excellente... et les vagues tres grosses et tres fortes. Good fun!

Tasmania_2_033

Tasmania_2_035

Apres la baignade et un petit bain de soleil, petite promenade jusqu'a l'autre bout de la plage.

Tasmania_2_040

Au retour, nous croisons plein de petits wallabies:

Tasmania_2_044

Puis, souper a Coles Bay devant la mer. Un magnifique coucher de soleil inattendu s'est offert a nous:

Tasmania_2_047

Tasmania_2_049

Toujours a Freycinet, le lendemain (Little Gravelly Beach), Radji dans son rocher:

Tasmania_2_059

L'apres-midi, nous voulions grimper au sommet du Mont Amos, marche qu'ils annoncaient dangereuse par temps mouille (trop glissant). Apres 30 minutes de marche, le temps s'est fait menacant et nous avons du redescendre. Tres decus, nous esperions revenir. Heureusement, grand ciel bleu le lendemain matin, nous nous y sommes precipites. Et croyez-nous ca valait le coup!!

Voici le Mont Amos, qu'on a attaque de face (si si c'est vrai! C'etait bien pentu!!)

Tasmania_2_088

Durant la montee, vue sur le cote ouest de la peninsule de Freycinet:

Tasmania_2_069

Zaza et le Mont Amos:

Tasmania_2_071

Et au sommet, une vue spactaculaire sur les Wineglass (cote Est de la peninsule). Encore plus impressionnant que le lookout et nettement moins touristique! Tout ce qu'on aime!

Tasmania_2_075

Tasmania_2_077

Zaza s'aventure plus loin:

Tasmania_2_082

Bravo, elle y est arrivee! ...mais ne savait plus revenir... Sacree Zaza!

Tasmania_2_085

La descente fut pour le moins glissante, on etait contents d'avoir rebrousse chemin la veille!

Tasmania_2_087

Le temps s'est couvert l'apres-midi et nous avons donc vu les Friendly Beaches sous un ciel bien couvert.

Tasmania_2_093

C'est pas vilain mais imaginez 2 secondes cette plage avec du soleil, qui fait ressortir la couleur blanche pure du sable et la couleur crystale de la mer...

Tasmania_2_095

Le temps s'est bien refroidi en deux heures de temps, fini les petits tops et mini shorts!

Tasmania_2_096

Sur la route vers Trebuna, petite photo de la campagne Tasmanienne.

Tasmania_2_097

Nous avons dormi a Trebuna, esperant prendre le ferry le lendemain pour pouvoir finir nos vacances a Maria Island. Malheureusement, le temps etait a nouveau bien couvert et nous avons donc fait une bonne grace matinee bien au chaud dans la tante a la place. Un peu decus, il faut bien le dire, car cela signifiait rechercher un travail et recommencer a travailler... Snif snif! :-/

En route vers Huonville qu'on nous avait recommende. Nous avons passe la nuit pas loin, pres d'une riviere avec de beaux cignes noirs:

Tasmania_2_100

Tout d'abord nous voulions trouver un caravan park comfortable et bon marche dans Huonville mais... il n'y en avait pas dans le coin! Mauvaise nouvelle pour demarrer! Nous allons dans une agence de travail pour voir s'il n'y a pas des fermes qui hebergent. La femme nous en indique une seule. Nous y allons et bien entendu... nous nous faisons engages tout de suite! Quoi de plus normal?? ;-)

Nous ne commencions pas tout de suite mais nous pouvions aller dormir dans notre nouvelle maison: un "hut" comme ils appellent ca. A vrai dire, on etait bien contents d'avoir un endroit on on etait proteger du vent (c'est pas toujours le cas, loin de la, dans les caravan park).

Tasmania_2_102

Avantages: feu de bois possible (genial!), cuisine personnelle, 40 euros la semaine a 2 (tout compris), frigo,...

Inconvenients: araignees aiment rendre visite quand il pleut, un peu defraichi, pas de robinet, toilettes et douches communes lugubres.

Les avantages l'emportent! Mais Zaza a cru qu'elle ne pourrait jamais s'endormir dans ce lit, se demandant s'il ne fallait pas planter la tante a cote... Heureusement, nous avons tout nettoye, mis une bonne dose de produit contre les araignees (sous conseil de nos voisins), recouvert le lit et le fauteuil avec nos propres draps et les tables avec une nouvelle nappe,... Apres tout cela on s'y sentait deja mieux et finalement, on a super bien dormi!

Chambre avant/apres:

Tasmania_2_103    Tasmanie_038

Cuisine avant/apres:

Tasmania_2_104    Tasmanie_039

Tasmania_2_105   Tasmanie_040

Apres s'etre installes, il nous restait 1 semaine de vacance en plus que prevu. Nous avons fait la connaissance de Lison et Antoine, un couple francais avec qui on a tout de suite accroche. On a passe un apres-midi avec eux au bord d'un lac, sous le soleil. C'etait tres sympa. Et depuis on se voit regulierement. Ils sont dans un "hut" voisin, ils vont travailler a la meme ferme que nous. Ca fait du bien d'avoir une relation moins superficille et... de se faire la bise le matin!! Et oui ca nous manquait, apres 6 mois sans bisous (on en fait meme 2 pour etre sur!).

A notre grrad bonheur, il a fait beau quelques jours de la semaines et nous avons donc ete a Maria Island (que nous avions abandonnes une semaine plus tot a cause du mauvais temps). YOUPIE! De quoi bien finir nos conges...

Maria Island est une ile qui abritait avant des prisonniers. Le probleme est que la plupart s'echappaient par la mer et rejoignaient la Tasmanie. L'ile n'est maintenant plus que "touristique", il y a moyen d'y camper comme nous l'avons fait ou d'y dormir dans l'ancienne prison. Aucune voiture ne circulent sur l'ile, il y a juste comme facilite un espace barbecue et des douches. Rien d'autres! C'etait donc bien "depaysan" (malgre qu'on l'etait deja).

Voici le port de Maria Island et notre ferry:

Tasmanie_002

Une vue sur la Tasmanie:

Tasmanie_005

Premier ballade vers les Painted Cliffs:

Tasmanie_014

Ces belles peintures naturelles sont dues au vent et a la mer (marees) qui ont fait leur effet durant des millions d'annees.

Tasmanie_015

Tasmanie_019

L'ile est une espece d'Arche de Noe ou vivent plein d'animaux dont ces kangooroos:

Tasmanie_006

Mais aussi des wombats:

Tasmanie_022

Un wombat et sa maman, trop mignons!

Tasmanie_024

Des "Cape Barren Geese"

Tasmanie_037

Sans oublier les possums qui se sont montres beaucoup moins timides que d'habitudes! A vrai dire c'etait derangeant car ils venaient fouiller les poubelles pour trouver a manger et on en a meme retrouve un dans l'entree de notre tante, en plein milieu de la nuit, en train de fouiller nos sacs...

Tasmanie_029

Tasmanie_032

La vue au sommet sur Maria Island:

Tasmanie_034

Maria Island etait une tres chouette aventure (avant de recommence le boulot!)

Nous voila donc une semaine plus tard, samedi 17 mars (bon anniversaire Nany!). On est assez heureux de nos 4 premiers jours de travail (cueillette des pommes). C'est comme les nectarines, donc on a deja l'experience. On est payes par contrat et on peut se faire pas mal d'argent. Malheureusement la saison est mauvaise car il a gele l'hivers et dons les fruits ne sont pas gros... On rempli donc moins vite les bins! Mais malgre cela on arrive a gagner plus qu'en travaillant a l'heure. Dommage quand meme qu'on soit pas tombes une autres annees...

A present, nous sommes parfaitement installes dans notre hut et nous sentons bien chez nous... On est tres contents d'y etre et on n'a pas une araignee! ;-)

Voila pour les news du moment!

See you!

Zaza & Radji.

PS: le drole d'animal de mer dans le message precedent n'etait pas un gode des mers mais bien une meduse. Fallait le savoir hein... Et il en existe des roses egalement.

PS2: nous ne connaissons pas le champagne tasmanien ni le mousseux Jacobs Creek... Ce qui fait une tres bonne excuse pour les gouter!

PS3: Oui nous avons deja vu un diable de Tasmanie, avec son bebe sur le dos. Mais ce fut tres bref et dans le noir. On n'a pas pu prendre de photo (sinon bien sur on les aurait mises sur le blog!). Et pour votre culture, le diable de Tasmanie existe toujours mais par contre le tigre de Tasmanie a disparu.

PS4: en reponse post-commentaire, oui nous allons revenir... un jour! ;-) Meme si ca risque d'etre dur de retrouver le train train quotidien... qui a tout de meme ces bons cotes (heureusement!!). Et nous serons tres heureux de revoir nos familles qui nous manquent ainsi que nos amis...