Elisa et Radji en Australie
1 mars 2007

Tasmanie

Hello Belgium!

Revoici un peu de nouvelles de nous... Desoles si c'est un peu long sans nouvelles pour certains mais trouver un acces internet n'est pas toujours evident (ou alors ca coute tres cher).

Bon reprenons depuis le debut de la Tasmanie, c'est-a-dire il y a un 5 semaines.

Nous avons travailler une semaine et demie dans l'emballage de stone fruits (fruits a gros noyaux). Nous logions au caravan park de Richmond ou nous avons fait connaissance avec des jeunes bien sympas: Jeff, Kees (les Hollandais), Kana, Cho (Japon) et bien sur Jason (Tasmanie) qui n'est pas sur la photo:

Berri_a_Tasmanie_205

Le week end, nous avons ete a Mount Wellington, pres de Hobart, la capitale. Voici Zaza au sommet:

Berri_a_Tasmanie_195

Berri_a_Tasmanie_197

Berri_a_Tasmanie_198

Apres le travail, place a un mois de vacance... Hihi c'est ca le voyage en Australie!!

Premiere destination: Tasman National Park, une presqu'ile au sud=est de la Tasmanie. On y trouve des forets, des baies, des falaises,... Petite anecdote: nous etions partis pour faire un trekking de 2-3 jours (grande premiere), nous avions tout prepare bien soigneusement et nous voila partis avec nos gros sacs a dos (enfin surtout Radji), entamant notre marche dans la foret. Apres 5 minutes de marche, on a eu un mauvais presentiment et on a tout simplement rebrousse chemin en rigolant... Toute cette preparation pour rien! Mais bon... On nous a toujours dit que si on voyait un chemin ou une route qui ne nous inspirait pas, il ne fallait pas y aller donc... pas de regret!

On en a quand meme profiter pour y faire une ballade mais de 3-4 heures seulement! On vous a deja parle du temps en Tasmanie? On peut y avoir les 4 saisons en un seul jour... ou a 100 metres pres comme le montre ces deux photos prises au meme moment (au Tasman National Park):

Tasmanie_002

Tasmanie_005

Comique non?

Le temps n'etait pas des meilleurs pour visiter les plages (vent, nuages et pas si chaud), nous avons continue en explorant le cote cascades, forets, lacs,...  de la Tasmanie.

Nous voici au Mont Field National Park, un superbe parc avec comme points forts les cascades au milieu de rainforests (forets humides et tres vertes, avec des fougeres et des grands arbres).

Les Russels Falls (la meilleure photo etait celle ou on n'etaient pas dessus...)

Les Russels Falls mais vues depuis le plateau. C'etait genial, en fait on a trouve un espece de passage secret pour y acceder mais normalement on n'est pas cense y aller. Dommage parce qu c'est la plus belle partie du parc!

Les Horseshoe Falls:

Dans ce parc, il y avait une petite maison ouverte avec un feu ouvert. Nous sommes alles passe nos deux soirees, c'etait bien chaleureux. Radji devient un pro du feu!

Tasmanie_023

Dans ce parc, nous avons egalement grimpe le Mount Field. En bas, le lac Fenton:

Tasmanie_025

La montee dans les montagne de rocher (on a failli s'y perdre d'ailleurs...)

La vue au sommet:

Tasmanie_030

Et la recompense: le repas! Heureusement il y avait un tas de pierre qui nous protegeait du vent (bien trouve!!):

Tasmanie_031

La descente par le moorland (marecageux, humide):

Tasmanie_035

Toujours au Mount Field, on a vu des arbres eucalyptus geants dont le plus vieux 78 metres de haut et il grandit toujours.

Encore une chute d'eau: Lady Barron Falls. Toutes ces chutes d'eau etaient geniales car on pouvait aller vraiment tout pres et sauter de rocher en rocher ou traverser les troncs d'arbres renverses.

On a quitter le Mount Field pour aller au Southwest National Park, en plein coeur de la nature et surtout... loin de la civilisation! Nous y avons campe pres du Lake Pedder:

Tasmanie_055

Tasmanie_056

Le lendemain, peut-etre notre meilleure excursion jusqu'ici (c'est normal avec un nom pareil... ;-)), nous avons escalade le Mount Eliza... vraiment trop magnifique. On a grimpe un denivelle de 900 metres (le sommet est a 1289 metres) avec des passages tres difficiles et plein de suspens (tombera ou tombera pas??) Non c'est une blague, ne vous inquietez pas...

Voici le Mont Eliza vu d'en bas:

La derniere partie la plus dure, avec une pente tres raide:

Et la plus belle des recompenses au sommet: la vue sur le splendide et immense Lake Pedder:

Tasmanie_064

Tres contents d'y etre:

Tasmanie_066

Apres la descente, on s'est lave dans la riviere. Ben oui y a pas de douche au camping et croyez-nous, ca fait du bien de se raffraichir apres cette escapade!

Destination suivante: Lake Saint Claire National Park, tres connu en Tasmanie. Mais a notre grande deception il n'y avait pas grand chose a y faire... Le lac etait tres beau mais c'est a peu pres tout! On est arrive la-bas a 19h et plus de place de camping... On a dormi sur les sieges avant de la voiture... Au moins c'etait gratuit! Bref tres touristique mais pas si bien...

Le Lake Saint-Claire:

Tasmanie_073

Nous continuons notre route pour pourcourir le Franklin-Gordon River National Park. On avait envie d'y faire du rafting mais c'etait 1000 euros la semaine et apparrement pas possible a la journee donc on a laisse tomber...

Voici Zaza sur une petite passerelle qui traverse la Franklin River:

Les Nelson Falls:

Tasmanie_082

Nous avons apres ca passe la nuit au Lake Burbury, camping gratuit face au lac, splendide aussi, surtout qu'on pouvait faire un feu de bois. Ah oui on a fait l'achat d'un livre qui indique tous les sites de camping gratuit ou bon marche en Australie, avec l'appreciation des auteurs et les facilites qu'on y trouve (toilettes, eau, douches, reseau gsm, barbecue, table de picnic,...). Ce livre est tout simplement un livre en or! Plus de tracas sur l'endroit de logement du soir et on s'en deniche des splendides comme celui-ci:

Tasmanie_083

Tasmanie_084

Le soir, petit feu de camp face au lac. C'st l'avantage de la Tasmanie: il n'y a pas d'interdiction de feu de camp comme en Australie car il y fait moins sec (malgre qu'il y a aussi des incendies de temps en temps)

Tasmanie_086

Nous avons dormi a l'arriere de la toto car le sol etait trop dur que pour planter la tante. Ca nous a paru bien incomfortable!!

Lendemain, nous allons a Strahan, ville a l'endroit ou la Gordon River se jette dans la mer. Nous avons ete dormir a Ocean Beach, splendide plage tres large ou l'on a pu voir le couche du soleil:

Tasmanie_088

Tasmanie_094

Malheureusement le soir... On a de nouveaux dormi a l'avant de la voiture... En tout ca aura fait 4 jours d'affiler!! On aime bien notre Bambu mais quand meme...

A Strahan, nous avons fait une excursion en bateau sur la Gordon River:

Tasmanie_107

Arret a Sarah Island, une minuscule ile qui abritait autrefois des prisonniers (elle est d'ailleurs bien jolie cette ile, pour une prison!!).

Zaza en face d'une ancienne chambre:

Tasmanie_104

Vue depuis l'ile:

Tasmanie_105

Le bateau qui nous attend pour continuer la route...

Fin de journee, escalle pour aller se promener dans la foret puis retour au bercail.

Zaza et la Gordon River:

Tasmanie_111

Nous sommes aussi passe voir le phare ainsi que le coucher de soleil depuis le bateau:

Tasmanie_113

Le lendemain, nous sommes alle voir les Henty Dunes, dunes de 30 metres de haut. Voici Zaza au sommet (elles sont dures a monter, croyez-nous!)

Tasmanie_114

Ce soir-la nous sommes alles dormir dans un endroit qu'on nous avait recommande, les Hellyer Gorges. Content de retrouver notre tante et notre comfortable matelas pour dormir!! Ah oui on ne vous avait pas presente notre nouvelle tante, une grande tante ou on peut se mettre debout et rester a l'abri du vent et de la pluie. C'est bien utile!

Nous voila installes dans un superbe endroit avec plein de verdure et la riviere qui passe juste en-dessous (notre salle de bain) et en plus la possibilite de faire un feu:

On etait bien la donc on a decide d'y rester une deuxieme nuit et on en a profite pour laver Bambu la journee (elle pouvait bien, elle etait tres tres sale!)

Nous sommes arrives apres sur la cote nord ou nous avons ete tout a l'ouest, bien paume et rien a faire, mais bon on aura ete voir au moins! On est alle dormir a Marrawah, face a la belle plage. On a vu un echidna (sorte d'erisson qu'on avait deja vu a Melbourne):

Tasmanie_121

Apres Marrawah, on a longer la cote nord vers l'Est. Arret a Stanley ou se trouve un enorme rocher de 143 metres de haut. Nous avons ete au sommet.

Tasmanie_122

Vue depuis le sommet:

Tasmanie_123

Le lendemain nous avons ete au caravan park de Bridport (la seule fois de notre voyage ou on a du payer le logement). Il etait situe directement sur la belle plage.

Tasmanie_127

Tasmanie_128

Regardez ce beau squelette de poisson trouve sur la plage:

Tasmanie_129

Pour feter nos 4 ans, nous avons fait un barbecue pain saucisse-oignon bien sympatique... Ben oui quand on a pas beaucoup d'argent on fait avec les moyens du bord... ou plutot du porte-feuille!! N'empeche qu'on a passe une excellente soiree, avec comme luxe une petite bouteille de vin Jacobs Creek (vin australien que certains connaissent deja...)

Tasmanie_131

Apres Bridport, Mount William National Park: nous entamons la cote Est qui est reputee pour ces belles plages de sable blanc et sa mer pure...

Voici la belle plage deserte:

Tasmanie_135

Radji qui revient de la peche:

Tasmanie_138

Regardez ce qu'il a trouve et devinez ce que c'est? Nous attendons vos suggestions!

Tasmanie_143

Le soir, nous avons eu la visite d'un gentil kangooroo forester (seul veritable kangooroo en Tasmanie). Ils sont beaucoup moins peureux qu'en Australie (plus ils sont petits et moins on dirait qu'ils ont peur). Celui-ci est borgne:

Tasmanie_133

Mais ce n'est pas tout... nous avons vu egalement notre premier wombat vivant! C'est comme un petit ours, c'est adorable mais ca ne se laisse pas approcher.

Tasmanie_147

Plus loin nous avons ete voir le Blue Lake. Il a une couleur bleue turquoise vraiment tres speciale. Cette couleur est due au reflet du soleil sur la roche en-dessous (sulfate-cuivre). Enfin on n'est pas sur d'avoir bien compris, y a une histoire de fer aussi mais bref, c'etait tres joli!

Tasmanie_149

Voila qui termine nos trois semaines de vacances. A present nous sommes un peu plus loin sur la cote Est mais le temps nous a lache et il ne fait que pleuvoir depuis trois jours... Mais ca a son charme la Tasmanie sous la pluie! Nous vous montrerons plus de photos apres nos vacances (il nous reste une semaine).

A bientot pour la suite...

Elisa et Radji.

Erratum: nous avons revu des petits pengouins comme a Melbourne mais dans la "nature" cette fois (pas de gradins comme dans stade de foot! lol) et avec un ranger qui nous a tout bien expliquer. En fait les penguins reviennent la nuit pour nourrir leur bebe qui ne peut pas encore aller dans la mer. Les deux parents nourissent les bebes. Ils ne reviennent donc pas pour dormir comme on le pensait... Et vous savez pourquoi les pingouins sont noir et blanc? Car quand ils sont dans la mer, la couleur noir dans le dos les camoufle des predateurs venant du haut (les oiseaux) et en meme temps la couleur blanche sur le ventre les camoufle des predateurs venant du bas (requins par exemple). De plus, leurs proies ne les voient pas non plus depuis le bas donc ca les aide a pecher.